Air Canada admet avoir enfreint les règles sur l’accessibilité

VANCOUVER — Air Canada a reconnu avoir enfreint les règles canadiennes sur l’accessibilité et a présenté ses excuses à un homme de la Colombie-Britannique qui utilise un fauteuil roulant, après qu’il eut été forcé de se traîner hors d’un vol à Las Vegas cet été.

Rodney Hodgins, un résident de Prince George, dit qu’il a utilisé la force du haut de son corps pour se hisser dans l’allée vers l’avant de l’avion en août, tandis que sa femme, Deanna, lui tenait les jambes, alors qu’aucun membre du personnel tiers au sol de la compagnie aérienne n’était disponible pour l’aider.

L’affaire a attiré l’attention à travers le pays et à l’international, le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, s’étant déclaré cette semaine à la Chambre des communes «horrifié» par la façon dont M. Hodgins avait été traité.

Vendredi sur le réseau social X (anciennement Twitter), M. Rodriguez a dit avoir convoqué Air Canada à une rencontre à son bureau la semaine prochaine, en compagnie de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera.

«La compagnie doit présenter un plan pour remédier à cette situation. Les Canadiens s’attendent qu’Air Canada fasse mieux. Beaucoup mieux», a-t-il écrit.

Beenish Awan, de l’assistance spéciale chez Air Canada, a envoyé cette semaine une lettre à Deanna Hodgins, reconnaissant «une expérience très gênante et humiliante pour vous deux».

Sur la base des informations actuellement disponibles, la compagnie aérienne doit «malheureusement admettre» qu’elle a enfreint la réglementation relative aux personnes vivant avec un handicap, a indiqué Beenish Awan.

Mme Hodgins dit qu’elle et son mari continuent de faire pression pour améliorer la manière dont les voyageurs vivant avec un handicap sont traités, notamment une assistance plus rapide pour les personnes qui ont besoin d’aide pour accéder et sortir d’un avion.