Affaire Depardieu: son ami Pierre Richard qui l’appuie est largué par une association

PERPIGNAN, France — L’appui que quelques dizaines de personnalités culturelles françaises ont manifesté cette semaine à Gérard Depardieu dans une lettre ouverte vient de faire une première victime collatérale. 

Une association française qui dit militer contre toutes les formes de maltraitance infligées aux enfants annonce qu’elle a rompu ses liens avec le célèbre acteur Pierre Richard.

L’association Les Papillons, établie à Perpignan, signale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux que depuis trois ans, Pierre Richard était l’un de ses ambassadeurs. 

Les dirigeants de l’association connaissaient l’amitié de M. Richard avec Gérard Depardieu, née des films qu’ils ont tourné ensemble et d’une certaine conception du bien vivre. Cependant, ils ajoutent qu’il y a des actes et des propos qu’on ne peut accepter ou excuser, même au nom d’une quelconque amitié.

L’association Les Papillons estime que la tribune de soutien à Gérard Depardieu signée par Pierre Richard est indécente et que par conséquent, M. Richard, qui est âgé de 89 ans, n’est plus l’un de ses ambassadeurs.

Un récent documentaire présente les accusations d’inconduite sexuelle portées par 16 femmes contre Gérard Depardieu et montre l’acteur faisant des remarques et des gestes obscènes lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.

Gérard Depardieu nie tout acte répréhensible.