Une tempête hivernale balaie le nord des États-Unis

PORTLAND, Ore. — Une énorme tempête hivernale balayait vendredi le nord des États-Unis, avec de la neige aveuglante à certains endroits, de la pluie verglaçante à d’autres, des vents violents et des températures glaciales dans plusieurs États.

Au moins un décès est à déplorer à la suite de cette dernière vague de conditions météorologiques dangereuses : un homme serait mort après une avalanche dans l’arrière-pays de l’Idaho. La neige abondante et les vents violents ont rendu la conduite pratiquement impossible dans certaines parties de l’Iowa, à tel point que les candidats républicains à l’élection présidentielle ont annulé leurs activités de campagne.

Dans l’Idaho, deux hommes ont été secourus après avoir été pris dans une avalanche jeudi après-midi près de la frontière avec le Montana, mais un troisième homme était porté disparu et présumé mort. L’armée de l’air américaine a participé aux opérations de recherche et de sauvetage. Les autorités n’étaient pas sûres de ce que les hommes faisaient dans cette zone qui faisait l’objet d’un avis de danger d’avalanche depuis plusieurs jours.

L’avalanche de l’Idaho est survenue un jour après que le premier décès par avalanche de la saison ait été signalé en Californie mercredi.

Les candidats républicains qui font campagne avant les caucus de l’Iowa de lundi ont dû faire face à une alerte au blizzard couvrant la majeure partie de l’État. La campagne de Nikki Haley a annulé trois événements du vendredi et a déclaré qu’elle organiserait des «réunions publiques par téléphone». La campagne de Ron DeSantis a reporté des événements à Marshaltown et Clear Lake.

La carte des conditions routières du secrétariat des Transports de l’Iowa montrait vendredi que pratiquement toutes les grandes routes et les autoroutes étaient partiellement ou totalement recouvertes. L’agence a indiqué que la visibilité était «proche de zéro» à certains endroits, et que les congères alimentées par le vent effaçaient rapidement le travail des conducteurs de chasse-neige.

La patrouille d’État de l’Iowa a publié des photos d’une voiture accidentée couverte de glace. «S’il vous plaît, ne vous mettez pas en danger et ne mettez pas les autres en danger, a écrit l’agence. L’état des routes est extrêmement dangereux!»

Des alertes au blizzard ont été lancées dans certains endroits, notamment dans le sud-ouest du Minnesota et dans la région de Green Bay, dans le Wisconsin. Les prévisions pour la région de Milwaukee annonçaient de fortes chutes de neige jusqu’à samedi matin, accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 64 kilomètres/heure.

La neige n’était pas le seul problème.

À Kansas City, dans le Missouri, la «glace noire» a causé des dizaines d’accidents, la pluie verglaçante ayant créé une couche de glace sur les routes. Les conditions ont créé un refroidissement éolien glacial d’environ moins 23 degrés Celsius.

C’est le froid qui a été le plus préoccupant dans les Dakotas. Vendredi matin, il faisait moins 24 degrés C à Bismarck, dans le Dakota du Nord, et les prévisionnistes ont prévenu que le week-end serait encore pire. La température pourrait atteindre moins 29 degrés C au début de la journée de dimanche.

Les températures étaient inférieures à moins 18 C dans tout l’État du Montana vendredi matin, avec un refroidissement éolien de moins 49 C par endroits le long de la bordure orientale des montagnes Rocheuses et dans la partie centrale de l’État.

Les annulations de vols ont été fréquentes. À Chicago, plus de 1000 vols ont été annulés dans les deux principaux aéroports de la ville vendredi. Certaines parties de l’Illinois pourraient recevoir jusqu’à 30,5 centimètres de neige jusqu’à samedi, selon le National Weather Service.

Un froid presque record à Kansas City donnera lieu à un match de séries éliminatoires de la NFL glacial samedi soir, lorsque les Chiefs accueilleront Miami au stade Arrowhead. La température pourrait être inférieure à -18 C au moment du coup d’envoi et s’aggraver au fur et à mesure que le match avance.

Un autre match des séries éliminatoires subira les foudres de l’hiver dimanche. Les supporters de Buffalo devront affronter jusqu’à 30 centimètres de neige et des vents violents lorsque les Bills accueilleront Pittsburgh.

D’autres régions du nord-est ont été touchées par des inondations. Les services d’urgence ont aidé à évacuer certains habitants de leur maison à Paterson, dans le New Jersey, tôt vendredi, alors que la rivière Passaic commençait à déborder de ses berges. Cette nouvelle tempête, combinée à une autre survenue plus tôt dans la semaine, a également provoqué des inondations dans le Maine et le New Hampshire.

Le Sud n’a pas été épargné. De violentes tempêtes accompagnées de vents atteignant 113 kilomètres/heure ont traversé le Mississippi. Le Service national de météorologie a lancé une alerte à la tornade dans la ville de Cleveland, dans le delta du Mississippi.

De l’air arctique devrait arriver dans le Sud à la fin du week-end. L’agence de gestion des urgences du Mississippi a demandé aux habitants de se préparer à la glace, aux températures glaciales et à d’éventuelles coupures de courant prolongées.

Vendredi, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a encouragé les Texans à se préparer eux aussi. Les températures ne dépasseront pas le point de congélation de dimanche à mardi, et du verglas est prévu pour lundi. Toutefois, M. Abbott a assuré que le froid et le verglas «n’auront rien à voir avec ce que nous avons connu lors de la tempête hivernale Uri». En février 2021, cette tempête avait privé d’électricité plus de trois millions de Texans.