Une explosion lors d’une célébration du prophète de l’islam fait 52 morts au Pakistan

QUETTA, Pakistan — Une puissante bombe a explosé vendredi près d’une mosquée lors d’un rassemblement célébrant l’anniversaire du prophète de l’islam Mahomet dans le sud-ouest du Pakistan, tuant au moins 52 personnes et en blessant des dizaines d’autres, ont annoncé la police et un responsable gouvernemental.

Abdul Rasheed, directeur de la santé publique de Mastung, un district de la province du Baloutchistan, a déclaré que 30 corps avaient été transportés dans un hôpital et que 22 autres avaient été dénombrés dans un second hôpital.

L’attentat à la bombe a eu lieu à Mastung a indiqué l’administrateur du gouvernement, Atta Ullah. Les blessés ont été transportés vers les hôpitaux voisins et certains étaient dans un état critique, a-t-il indiqué.

Un officier supérieur de la police, Mohammad Nawaz, figurait parmi les morts, selon M. Ullah. Les policiers enquêtaient pour déterminer s’il s’agissait d’un attentat-suicide, a-t-il ajouté.

Les musulmans du Pakistan et du monde entier célèbrent l’anniversaire du prophète de l’islam en organisant des rassemblements publics. L’anniversaire de naissance est connu sous le nom de Mawlid an-Nabi. Pendant les célébrations qui durent toute la journée, les musulmans distribuent également des repas gratuits aux gens.

L’attentat de vendredi est survenu quelques jours après que les autorités ont demandé à la police de rester en état d’alerte maximale, car les militants pourraient cibler les rassemblements célébrant l’anniversaire du prophète de l’islam.

Le président pakistanais Arif Alvi a condamné l’attaque et a demandé aux autorités de fournir toute l’assistance possible aux blessés et aux familles des victimes.

Dans un communiqué, le ministre intérimaire de l’Intérieur, Sarfraz Bugti, a dénoncé l’attentat à la bombe et a exprimé sa tristesse et son chagrin face aux pertes de vies humaines. Il a déclaré que c’était un «acte odieux» de cibler les gens lors de la procession du Mawlid an-Nabi.

Le gouvernement a décrété un jour férié national pour l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, et le président Arif Alvi ainsi que le premier ministre intérimaire Anwaarul-haq-Kakar, dans des messages distincts, ont appelé à l’unité et à l’adhésion aux enseignements du prophète de l’islam.

Pour l’instant, personne n’a revendiqué l’attentat de vendredi, mais les talibans pakistanais ont rapidement pris leurs distances. Les talibans pakistanais, connus sous le nom de Tehreek-e-Taliban Pakistan, ou TTP, sont un groupe distinct, mais un proche allié des talibans afghans, qui ont pris le pouvoir en Afghanistan voisin en août 2021 alors que les troupes américaines et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) étaient dans les dernières étapes de leur retrait du pays après 20 ans de guerre.

De précédentes attaques meurtrières dans la province du Baloutchistan et ailleurs ont été revendiquées par le groupe État islamique. Le Baloutchistan, riche en gaz, situé au sud-ouest, à la frontière de l’Afghanistan et de l’Iran, est le théâtre d’une insurrection de faible ampleur menée par des nationalistes baloutches depuis plus de vingt ans. 

Les nationalistes baloutches voulaient initialement obtenir une part des ressources provinciales, mais ils ont ensuite lancé une insurrection appelant à l’indépendance.