Un médecin palestino-britannique invité par le Sénat français refoulé à l’aéroport

PARIS — Un célèbre chirurgien palestino-britannique, volontaire dans les hôpitaux de Gaza, a déclaré qu’il s’était vu refuser l’entrée en France samedi alors qu’il devait parler lors d’une réunion du Sénat français sur la guerre entre Israël et le Hamas.

Le Dr Ghassan Abu Sitta a été placé en zone de rétention à l’aéroport Charles-de-Gaulle et sera expulsé, selon la sénatrice française Raymonde Poncet-Monge, qui l’avait invité à s’exprimer au Sénat.

«C’est une honte», a écrit Poncet-Monge sur la plateforme X.

Un responsable français a déclaré que le Dr Abou Sitta avait été refoulé parce qu’il lui était interdit d’entrer dans tous les pays de la zone Schengen sur la base d’une demande allemande. Le responsable, qui n’était pas autorisé à être publiquement nommé, conformément à la politique du gouvernement, n’a pas voulu fournir de détails ni d’autres informations.

Le Dr Abou Sitta a affirmé sur les réseaux sociaux qu’il s’était vu refuser l’entrée en France en raison d’une interdiction d’entrée en Europe d’un an, qui a été imposée par l’Allemagne. L’Allemagne lui a refusé l’entrée sur son territoire le mois dernier. Les deux pays voisins font partie de la zone Schengen sans frontières européennes. M. Abu Sitta a annoncé samedi qu’il était renvoyé à Londres.

Le ministère français des Affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur, la police locale et l’aéroport de Paris n’ont pas voulu commenter ce qui s’est passé ni donner d’explication.

Ghassan Abou Sitta avait été invité par le groupe des écologistes de gauche au Sénat pour s’exprimer samedi lors d’un colloque sur la situation à Gaza, selon le service de presse du Sénat. La réunion comprenait des témoignages de médecins, de journalistes et d’experts juridiques internationaux ayant une expérience liée à Gaza.

Le mois dernier, le Dr Abu Sitta s’est vu refuser l’entrée en Allemagne pour participer à une conférence propalestinienne. Il a déclaré qu’il avait été arrêté au contrôle des passeports, détenu pendant plusieurs heures, puis qu’on lui a dit qu’il devait retourner au Royaume-Uni. Il a déclaré que la police de l’aéroport lui avait dit que l’entrée lui avait été refusée en raison de «la sécurité des personnes présentes à la conférence et de l’ordre public».

Le Dr Abu Sitta, qui s’est récemment porté volontaire pour Médecins sans frontières à Gaza, a travaillé lors de multiples conflits dans les territoires palestiniens, depuis la fin des années 1980, lors du premier soulèvement palestinien. Il a également travaillé dans d’autres zones de conflit, notamment en Irak, en Syrie et au Yémen.

La France est confrontée presque quotidiennement à des tensions liées au conflit au Moyen-Orient depuis l’incursion meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre. Ces derniers jours et semaines, la police a expulsé des campus français les étudiants qui organisaient des manifestations et des «sit-in» similaires à ceux aux États-Unis.