Trump est nommé Personnalité de l’année du «Time» et sonne la cloche de la Bourse
Le président désigné Donald Trump a sonné la cloche d’ouverture, jeudi matin, à la Bourse de New York, après avoir été reconnu pour la deuxième fois par le magazine «Time» comme la Personnalité de l’année.
Les honneurs pour l’homme d’affaires devenu politicien représentent un retour remarquable pour M. Trump, qui était il y a quatre ans un ancien président ostracisé qui refusait d’accepter sa défaite électorale. Il est redevenu président désigné après une victoire décisive en novembre.
Avant de sonner la cloche d’ouverture à 9 h 30, une première pour lui, M. Trump a pris la parole à la bourse et a qualifié cela d’«immense honneur».
«Le magazine « Time », recevoir cet honneur pour la deuxième fois, je pense que je l’aime mieux cette fois-ci en fait», a-t-il ajouté.
M. Trump, accompagné de sa femme, Melania, de ses filles Ivanka et Tiffany et du vice-président élu JD Vance, souriait tandis que les gens scandaient «USA» avant qu’il n’ouvre la journée de la bourse. Il a ensuite levé le poing.
Dans son discours, il a évoqué certaines des personnes qu’il a nommées au sein de sa nouvelle administration, notamment le candidat pour le poste de secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Il a aussi mis de l’avant certaines de ses politiques annoncées, notamment une promesse selon laquelle le gouvernement fédéral délivrera des permis accélérés, y compris des approbations environnementales, pour des projets et des constructions d’une valeur supérieure à 1 milliard $ US.
«Je pense que nous allons vivre une période formidable. Nous devons régler certains problèmes, certains gros problèmes dans le monde», a-t-il soutenu.
Un «retour historique»
Sam Jacobs, rédacteur en chef du «Time», a annoncé à l’émission «Today» de NBC que M. Trump serait la Personnalité de l’année 2024. M. Jacobs a déclaré que Donald Trump était quelqu’un qui, «pour le meilleur ou pour le pire, a eu le plus d’influence sur l’actualité en 2024».
«C’est quelqu’un qui a fait un retour historique, qui a remodelé la présidence américaine et qui réorganise la politique américaine, a-t-il expliqué. Il est difficile de contester le fait que la personne qui s’installe dans le Bureau ovale est la personne la plus influente dans l’actualité.»
Il a ajouté qu’«il y a toujours un débat houleux» au magazine sur cet honneur, «même si je dois admettre que cette année a été une décision plus facile à prendre que les années précédentes».
Dans une entrevue avec le magazine publiée jeudi, M. Trump a parlé de sa dernière campagne éclair et de sa victoire électorale.
«Je l’ai appelée « 72 jours de fureur », a-t-il soutenu. Nous avons touché le nerf du pays. Le pays était en colère.»
Des licenciements comme «The Apprentice»
Donald Trump était sur Wall Street pour marquer le début solennel de la journée de négociation. La couverture du magazine «Time» le représentant a été projetée sur un mur de la bourse, à côté de drapeaux américains.
Lors d’une entrevue sur CNBC après avoir sonné la cloche, M. Trump a comparé les coupes budgétaires massives dans les effectifs fédéraux que lui et ses conseillers ont annoncées aux licenciements de candidats qu’il a effectués à son émission «The Apprentice».
«Nous allons faire la même chose, je peux vous le dire. Malheureusement, ils sont trop nombreux», a déclaré M. Trump.
Il a ensuite parcouru le parquet de la bourse et serré la main des opérateurs en bourse.
Une fascination pour le «Time»
M. Trump a également été élu Personnalité de l’année par le magazine «Time» en 2016, lorsqu’il a été élu pour la première fois à la Maison-Blanche.
Il figurait parmi les finalistes pour le prix de cette année aux côtés de personnalités telles que la vice-présidente Kamala Harris, le propriétaire de X, Elon Musk, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et Kate, la princesse de Galles.
Donald Trump est depuis longtemps fasciné par le fait d’être en couverture du «Time», où il a fait sa première apparition en 1989. Il a faussement prétendu détenir le record d’apparitions en couverture, et le «Washington Post» a rapporté en 2017 que M. Trump avait une fausse couverture de magazine avec lui qui était accrochée dans plusieurs de ses clubs de golf.