Plusieurs blessés dans une fusillade dans le métro de New York

NEW YORK — Un homme armé portant un masque à gaz et un gilet de chantier de construction a déclenché une bombe fumigène dans une rame du métro de New York, mardi matin en pleine heure de pointe, et a tiré sur au moins 10 personnes, ont indiqué les autorités.

La police de New York a indiqué qu’elle recherche une «personne d’intérêt» qui a loué une camionnette qui, selon elle, pourrait être liée à l’événement.

Le chef des détectives James Essig a déclaré que les enquêteurs ne savaient pas si l’homme, identifié comme étant Frank R. James, 62 ans, avait un lien avec l’attaque du métro.

Les autorités examinaient les publications apparentes de l’homme sur les réseaux sociaux, dont certaines ont conduit les responsables à renforcer la sécurité du maire de New York, Eric Adams. Le commissaire de police Keechant Sewell a qualifié les messages de «préoccupants».

Scène d’horreur

Une scène d’horreur s’est déroulée dans une station de Brooklyn alors que des voyageurs effrayés s’enfuyaient du train et que d’autres sortaient des voitures en boitant. Au moins un voyageur s’est effondré sur le quai.

«La porte de ma voiture de métro s’est ouverte sur la calamité. Il y avait de la fumée et du sang, des gens criaient», a déclaré le témoin oculaire Sam Carcamo à la station de radio 1010 WINS. Il affirmait avoir vu une gigantesque vague de fumée s’échapper du train N une fois la porte ouverte.

Cinq personnes étaient dans un état critique, mais devraient survivre. Au moins 29 personnes en tout ont été soignées dans des hôpitaux pour des blessures par balle, pour inhalation de fumée ou d’autres conditions. 

Les coups de feu ont éclaté dans une rame de métro qui s’est arrêtée dans une station du quartier Sunset Park, à environ 15 minutes de Manhattan. La commissaire de la police, Keechant Sewell, a déclaré que l’attaque n’était pas traitée par les enquêteurs comme un attentat terroriste, sans «rien exclure» toutefois. Le mobile du tireur est inconnu pour l’instant.

La vidéo d’un opérateur de métro montre de la fumée et des voyageurs qui sortent d’une voiture. Des gémissements fusent alors que des passagers courent vers une sortie et que d’autres sortent des voitures en boitant. L’un d’eux tombe sur le quai et une personne crie: «Que quelqu’un appelle le 911!».

Dans d’autres vidéos et photos prises par des voyageurs, on voit des passagers prendre soin de personnes allongées sur le quai du métro au milieu de ce qui semble être de petites flaques de sang. À l’intérieur d’une voiture de métro, une personne gît au sol.

Un fumigène dans la voiture 

Selon plusieurs sources policières au fait de l’enquête, des informations préliminaires indiquent que le suspect, qui a pris la fuite, était un homme portant un gilet de chantier et un masque à gaz.

Les enquêteurs croient pour l’instant que le tireur a déployé un fumigène avant d’ouvrir le feu, a déclaré l’un des responsables policiers. Les enquêteurs examinent s’il a pu utiliser cet engin dans le but de distraire les gens avant de tirer, a déclaré ce responsable.

Les pompiers et la police enquêtaient sur des informations selon lesquelles il y avait eu une explosion, mais la commissaire Sewell a déclaré en conférence de presse mardi midi qu’il n’y avait aucune trace d’engin explosif pour l’instant. Plusieurs engins fumigènes ont par contre été retrouvés sur les lieux, a indiqué un porte-parole du maire.

Juliana Fonda, qui travaille à la station de radio WNYC-FM, a déclaré à son site d’information «Gothamist» qu’elle était dans cette rame lorsque les passagers de la voiture derrière la sienne ont commencé à frapper à la porte qui les sépare. 

«Il y avait beaucoup de bruits très forts, et il y avait de la fumée dans l’autre voiture, a-t-elle raconté. Et les gens essayaient d’entrer et ils ne pouvaient pas, ils frappaient à la porte pour entrer dans notre voiture.»

Vague de crimes

La ville de New York a fait face à une série de fusillades et d’incidents très médiatisés ces derniers mois, y compris dans le métro. L’une des plus choquantes a eu lieu en janvier, lorsqu’une femme est morte après avoir été poussée devant une rame par un inconnu.

Le maire de New York, Eric Adams, un démocrate, a fait de la répression du crime – en particulier dans le métro – l’un des objectifs de sa première administration, amorcée il y a un peu plus de 100 jours. Il s’était notamment engagé à déployer davantage de policiers pour patrouiller dans les stations et sur les quais du métro. 

On ne sait pas encore si des policiers se trouvaient déjà dans la station lorsque la fusillade a éclaté mardi matin. 

«Nous ne permettrons pas aux New-Yorkais d’être terrorisés, même par un seul individu», a déclaré le maire Adams dans un message vidéo enregistré depuis la résidence d’office, où il est en isolement après un test positif à la COVID-19, dimanche. Il n’a fourni aucun détail supplémentaire.

Aucun employé du métro n’a été physiquement blessé, selon un communiqué du syndicat.