Plus de 300 coulées de boue ont été signalées à Los Angeles

LOS ANGELES — L’une des tempêtes les plus pluvieuses de l’histoire du sud de la Californie a commencé à se calmer mardi, après avoir déversé sur Los Angeles près de la moitié des précipitations saisonnières en seulement deux jours. Bien que la pluie s’atténue, la menace de glissements de terrain potentiellement mortels persiste. 

La tempête à évolution lente qui s’est installée au-dessus de la région lundi et qui a déversé une quantité record de pluie sur certaines parties de la deuxième plus grande ville du pays pourrait s’attarder jusqu’à mercredi, selon le Service national de météorologie. Des averses éparses et de possibles orages devraient apporter des pluies légères à modérées dans la région, mais certains endroits pourraient recevoir des averses brèves, mais violentes, qui pourraient déverser environ 2,5 centimètres de pluie en une heure.

Les équipes sont intervenues dans 307 cas de coulées de boue et cinq bâtiments ont été jugés inhabitables depuis que la tempête alimentée par la rivière atmosphérique s’est abattue sur la région au cours du week-end, a déclaré Kristin Crowley, la cheffe des pompiers de Los Angeles, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi.

Malgré les torrents de pluie, les inondations généralisées et les nombreux glissements de terrain, aucun décès n’a été attribué à la tempête, a salué la mairesse Karen Bass.

«Les Angelinos doivent savoir que même si la pluie se calme un peu aujourd’hui, la tempête continue. Cela signifie que les Angelinos doivent toujours prendre des précautions et rester informés pendant cette période», a déclaré la mairesse.

La majeure partie du sud de la Californie reste sous surveillance en cas d’inondation, et les services météorologiques ont appelé la population à rester en alerte, car les ruisseaux et les rivières en crue augmentent les risques de noyade.

«Il s’agit véritablement d’une tempête historique pour Los Angeles», a déclaré à la presse Ariel Cohen, météorologue au bureau du Service national de météorologie de la région de Los Angeles, qui vient d’enregistrer la troisième période de deux jours la plus humide depuis le début des relevés dans les années 1870.

La tempête a traversé le nord de la Californie au cours du week-end, tuant trois personnes écrasées par des chutes d’arbres, avant de se déplacer vers le sud et de s’attarder. Il s’agit de la deuxième tempête alimentée par une rivière atmosphérique à frapper l’État en l’espace de quelques jours. 

Lundi, la tempête s’est abattue sur Los Angeles, déversant de la boue et des rochers sur les flancs des collines parsemées de maisons de plusieurs millions de dollars, tandis que les personnes vivant dans des campements de sans-abri dans de nombreux quartiers de la ville cherchaient à se mettre à l’abri. 

Le centre-ville de Los Angeles a reçu près de 18 centimètres de pluie dans la nuit de lundi à mardi, soit près de la moitié de la moyenne annuelle de 36 centimètres. Il s’agissait déjà de la troisième période de deux jours la plus pluvieuse depuis le début des relevés en 1877, selon les services météorologiques. 

Le danger n’est pas écarté malgré la baisse attendue des précipitations, a prévenu M. Cohen, du service météorologique.

«Le sol est extrêmement saturé, voire sursaturé », a-t-il rappelé lors d’une conférence de presse lundi. Il n’est pas en mesure de retenir davantage d’eau avant de glisser. Il ne faudra pas beaucoup de pluie pour que d’autres glissements de terrain, des coulées de boue, des éboulements et d’autres coulées de débris se produisent.»

Les précipitations de mardi «ne seront pas aussi abondantes qu’elles l’ont été, mais compte tenu des inondations en cours, toute pluie supplémentaire n’est pas la bienvenue», a déclaré Bob Oravec, prévisionniste du Service national de météorologie, tôt mardi.

D’autres averses sont possibles mercredi et jeudi, a précisé M. Oravec. «Il ne semble donc pas que le ciel soit totalement dégagé jusqu’à jeudi et vendredi», a-t-il ajouté.

Dans la région de Los Angeles, un ordre d’évacuation est resté en vigueur pour certains résidents d’une zone de canyon qui a été marquée par un incendie en 2022. La zone était exposée à un risque accru de coulées de boue et de débris parce qu’elle avait été brûlée sans les broussailles et les arbres qui auraient pu la retenir, ont indiqué les responsables.

Les refuges ont ajouté des lits pour les quelque 75 000 sans-abri de la ville. Des équipes ont secouru des personnes bloquées par les eaux en mouvement dans diverses régions du sud de la Californie, dont 16 personnes et cinq chats dans le seul comté de Los Angeles, ont indiqué les autorités.

À environ une heure de route à l’est de Los Angeles, deux sans-abri ont été secourus lundi après avoir passé la nuit sur une petite île de la rivière Santa Ana à San Bernardino.

Les autorités ont également signalé plusieurs déversements lundi, notamment le déversement d’environ 18,9 millions de litres d’eaux usées brutes dans la zone de Rancho Dominguez, dans les environs de Compton. La plupart des eaux usées non traitées se sont déversées dans un canal menant à l’océan Pacifique et la ville a fermé un tronçon de 11 kilomètres de Long Beach à la baignade.

Au cours du week-end, la tempête a inondé les rues, fait tomber des arbres et provoqué des sauvetages dans la baie de San Francisco. 

Parmi les personnes décédées, deux hommes ont été tués par des chutes d’arbres dimanche à Carmichael, dans la banlieue de Sacramento, et à Boulder Creek, dans le comté de Santa Cruz. La police enquêtait sur la mort d’un autre homme à Yuba City, à environ 160 kilomètres au nord-est de San Francisco, qui a été retrouvé sous un séquoia dans son jardin dimanche. 

Le gouverneur Gavin Newsom a déclaré l’état d’urgence pour la plupart des régions côtières du sud de la Californie et, lundi, le président Joe Biden a promis de fournir toute l’aide fédérale nécessaire.