Plus de 100 animaux ont été saisis dans un zoo en Virginie, aux États-Unis

NATURAL BRIDGE STATION, Va. — Plus de 100 animaux – vivants et morts – ont été retirés d’un zoo dans l’ouest de la Virginie, aux États-Unis, selon des documents judiciaires, dans le cadre de ce que les autorités de l’État appellent une enquête criminelle.

Un mandat de perquisition exécuté mercredi au zoo de Natural Bridge, dans le comté de Rockbridge, montre que 89 animaux vivants ont été saisis, tandis que 28 autres animaux décédés ont été pris, a rapporté le Roanoke Times.

Le cabinet du procureur général Jason Miyares mène l’enquête, avec l’aide de la police de l’État de la Virginie. Le mandat indiquait qu’il avait été délivré en lien avec les soins et la cruauté envers les animaux.

«L’unité de droit animalier du procureur général apporte son soutien et engage des poursuites dans les affaires de cruauté envers les animaux à la demande d’un procureur local du Commonwealth ou d’un organisme chargé de l’application de la loi», a déclaré Victoria LaCivita, porte-parole de M. Miyares, dans un courriel envoyé vendredi. 

«Comme il s’agit d’une enquête criminelle en cours, nous ne pouvons pas faire d’autres commentaires», a-t-elle ajouté. 

Mme LaCivita a confirmé que l’un des animaux morts capturés était un tigre qui devait être euthanasié avec le consentement de ses propriétaires pour mettre fin à ses souffrances sans cruauté. Parmi les autres animaux vivants qui ont été emmenés figuraient des lémuriens, des aras, des pythons et des lamas, selon le mandat déposé vendredi auprès de la cour de circuit du comté. De nombreuses caisses et cages de transport d’animaux ont été transportées dans le zoo.

Un appel téléphonique au zoo de Natural Bridge est resté sans réponse samedi. L’établissement n’a également pas répondu à un courriel demandant des commentaires. Le zoo est déjà fermé pour l’hiver.

Mario Williams, l’avocat du propriétaire du zoo, a remis en question l’enquête, déclarant à WDBJ-TV plus tôt cette semaine que le zoo chercherait à mettre fin à toute saisie permanente des animaux, ce qui, selon lui, serait inconstitutionnel.