Le Sénat du Missouri vote contre l’avortement en cas de viol ou d’inceste

JEFFERSON CITY, Mo. — Les sénateurs du Missouri ont voté mercredi contre la modification de la loi stricte de l’État contre l’avortement afin d’autoriser des exceptions en cas de viol ou d’inceste.

L’État a interdit presque tous les avortements après que la Cour suprême des États-Unis a annulé Roe c. Wade en 2022. Les avortements ne sont actuellement légaux qu’ «en cas d’urgence médicale».

La sénatrice démocrate Tracy McCreery a déclaré que la loi actuelle du Missouri allait trop loin et a appelé ses collègues à «faire preuve d’une once de compassion» envers les personnes victimes d’un viol ou d’inceste.

«Ce qu’on nous répond, c’est:  »On s’en fout »», a déploré Mme McCreery à propos de l’interdiction actuelle de l’avortement dans l’État. «On va vous forcer à accoucher, même si cette grossesse résulte d’un viol forcé par un membre de la famille, une nouvelle rencontre, un ex-mari ou un étranger.»

La sénatrice démocrate a tenté d’ajouter des amendements autorisant des exceptions pour les avortements en cas de viol ou d’inceste à un projet de loi parrainé par les républicains qui continuerait à empêcher le financement des contribuables d’aller à l’organisme Planned Parenthood.

Les deux amendements de Mme McCreery ont été rejetés selon les lignes de parti au Sénat dirigé par les républicains, et le débat sur le projet de loi sous-jacent a été interrompu avant le vote final mercredi.

Le sénateur républicain Rick Brattin a déclaré que l’avortement était autant une atrocité que l’esclavage et a soutenu que l’accouchement pourrait aider les femmes à se remettre d’un viol ou d’un acte incestueux.

«Si vous voulez poursuivre le violeur, donnons-lui la peine de mort. Absolument, faisons-le», a déclaré M. Brattin. «Mais pas la personne innocente prise entre les deux, car, par la grâce de Dieu, elle pourrait même être le meilleur agent de guérison dont vous avez besoin pour vous remettre d’une telle atrocité.»

Le sénateur républicain Mike Moon a voté en faveur de cette interdiction et a fait du pont sur les commentaires de Rick Brattin, appelant à la castration des violeurs.

Mais certains républicains ont déclaré que le Missouri allait trop loin dans son interdiction de l’avortement.

Jamie Corley, résidente de Saint-Louis, mène une campagne visant à modifier la constitution de l’État afin d’autoriser les avortements pour quelque raison que ce soit jusqu’à 12 semaines de grossesse. Si l’amendement de Mme Corley est adopté, les avortements seraient également autorisés en cas de viol, d’inceste et d’anomalies fœtales mortelles jusqu’à la viabilité, qui est généralement d’environ 24 semaines.

Une autre proposition mise de l’avant par Planned Parenthood et d’autres groupes de défense du droit à l’avortement consacrerait le droit à l’avortement dans la constitution tout en permettant au corps législatif dirigé par le Parti républicain d’ajouter des lois concernant la procédure après le point de viabilité.