Le plus grand spécimen mâle de l’araignée la plus venimeuse trouvé en Australie

SYDNEY, Australie — Doté de crocs capables de percer un ongle humain, le plus grand spécimen mâle de l’arachnide le plus venimeux au monde a trouvé un nouveau foyer au Australian Reptile Park, où il contribuera à sauver des vies après qu’un membre du public l’eut découvert par hasard. 

L’araignée à toile-entonnoir de Sydney, surnommée «Hercules», a été trouvée sur la côte centrale, à environ 80 km au nord de Sydney, et a été initialement confiée à un hôpital local, a indiqué jeudi l’Australian Reptile Park dans un communiqué.

Les experts en araignées du parc voisin l’ont récupérée et ont vite réalisé qu’il s’agissait du plus gros spécimen mâle jamais reçu du public en Australie.

L’araignée mesurait 7,9 cm d’un pied à l’autre, dépassant le précédent détenteur du record du parc de 2018, le mâle nommé «Colossus».

Les araignées à toile-entonnoir mesurent généralement entre un et cinq centimètres de longueur, les femelles étant généralement plus grandes que leurs homologues mâles, mais moins mortelles. On les trouve principalement dans les zones boisées et les jardins de banlieue de Sydney, la ville la plus peuplée d’Australie, jusqu’à la ville côtière de Newcastle au nord et dans les montagnes Bleues à l’ouest.

«Hercules» contribuera au programme antivenin du parc à reptiles. Les araignées capturées en toute sécurité et remises par le public subissent une «traite» pour en extraire le venin, essentiel à la production d’un antivenin salvateur.

«Nous sommes habitués à recevoir des dons d’araignées à toile-entonnoir assez grosses au parc, mais recevoir un mâle aussi gros, c’est comme décrocher le gros lot», a déclaré Emma Teni, gardienne d’araignées à l’Australian Reptile Park. 

«Bien que les araignées à toile-entonnoir femelles soient venimeuses, les mâles se sont révélés plus mortels», a-t-elle précisé.

Depuis le lancement du programme en 1981, aucun décès dû à une morsure d’araignée à toile-entonnoir n’a été enregistré en Australie.

Le temps pluvieux et humide le long de la côte est de l’Australie a fourni les conditions idéales pour que ces araignées puissent prospérer.