Le Kansas vote clairement en faveur du maintien du droit à l’avortement

John Hanna And Margaret Stafford, The Associated Press
Le Kansas vote clairement en faveur du maintien du droit à l’avortement

TOPEKA, Kan. — Les électeurs du Kansas ont envoyé mardi un message retentissant sur leur désir de protéger le droit à l’avortement.

Cet État traditionnellement conservateur a rejeté une mesure qui aurait permis à la législature contrôlée par les républicains de resserrer les restrictions ou d’interdire purement et simplement l’interdiction de grossesse.

C’était le premier vote des électeurs après la décision de la Cour suprême des États-Unis en juin qui a annulé le droit constitutionnel à l’avortement et permis aux États d’adopter des mesures qui l’interdisent.

Avec la plupart des votes comptés, les citoyens favorables au droit à l’avortement l’ont emporté par une marge d’environ 20 points de pourcentage et le taux de participation s’est rapproché de ce qui est typique pour une élection d’automne au poste de gouverneur.

« Ce vote montre clairement ce que nous savons: la majorité des Américains conviennent que les femmes devraient avoir accès à l’avortement et devraient avoir le droit de prendre leurs propres décisions en matière de santé », a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué. Il a ajouté: «Et le peuple américain doit continuer à utiliser sa voix pour protéger le droit aux soins de santé des femmes, y compris l’avortement’’.

Le vote du Kansas a également fourni un avertissement aux républicains qui avaient célébré la décision de la Cour suprême et avançaient rapidement avec des interdictions ou des quasi-interdictions de l’avortement dans près de la moitié des États.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires