Le corps de l’opposant russe Alexeï Navalny a été remis à sa mère

Le corps d’Alexeï Navalny a été remis à sa mère, a confirmé samedi un collaborateur de l’opposant russe sur les réseaux sociaux.

Le directeur de la Fondation anticorruption Navalny, Ivan Jdanov, a fait cette annonce sur son compte Telegram. Il a remercié toutes les personnes qui avaient exhorté les autorités russes à remettre le corps de M. Navalny à sa mère.

«Merci beaucoup. Merci à tous ceux qui ont écrit et enregistré des messages vidéo. Vous avez tous fait ce que vous deviez faire. Merci. Le corps d’Alexeï Navalny a été remis à sa mère», a écrit M. Jdanov.

Alexeï Navalny, l’opposant russe le plus connu, est décédé le 16 février dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique. Sa famille se battait depuis plus d’une semaine pour que son corps lui soit restitué.

D’éminentes personnalités ont publié des vidéos appelant les autorités russes à remettre le corps à la famille, tandis que les pays occidentaux ont imposé à la Russie davantage de sanctions dans la foulée de la mort de M. Navalny, qui a coïncidé à quelques jours près avec le deuxième anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine.

La mère de M. Navalny, Lyoudmila Navalnaïa, est toujours à Salekhard, selon l’attachée de presse de M. Navalny, Kira Yarmysh.

«Les détails concernant les funérailles doivent toujours être déterminés», a écrit Mme Yarmysh sur le réseau social X, se demandant si les autorités autoriseraient les funérailles à se dérouler «comme le souhaite la famille et comme Alexeï le mérite».

Plus tôt samedi, la veuve de M. Navalny, Ioulia Navalnaïa a déclaré dans une vidéo que la mère de M. Navalny était «littéralement torturée» par les autorités, qui avaient menacé d’enterrer M. Navalny dans la prison de l’Arctique.

«Donnez-nous le corps de mon mari», a ordonné Mme Navalnaïa.

«Vous l’avez torturé vivant, et maintenant vous continuez à le torturer même mort.»

Mme Navalnaïa a accusé le président russe, Vladimir Poutine, un chrétien orthodoxe, d’avoir tué son mari.

«Aucun vrai chrétien ne pourrait faire ce que Poutine fait actuellement avec le corps d’Alexeï», a-t-elle dénoncé.

«Qu’allez-vous faire de son cadavre? Jusqu’où allez-vous descendre pour vous moquer de l’homme que vous avez assassiné?»

Hommages et arrestations

Samedi, cela faisait neuf jours que M. Navalny était décédé. Il s’agit du jour où les chrétiens orthodoxes organisent une cérémonie commémorative.

Des gens de toute la Russie sont venus marquer l’occasion et honorer la mémoire de M. Navalny en se rassemblant dans les églises orthodoxes et en déposant des fleurs sur les monuments publics.

À Moscou, des gens ont fait la file devant la cathédrale du Christ-Sauveur pour lui rendre hommage, selon des photos et des vidéos publiées par le média russe indépendant SOTAvision.

Dans une vidéo, on pouvait également voir des policiers russes postés près de la cathédrale qui interpellaient plusieurs personnes pour un contrôle d’identité.

Samedi après-midi, au moins 27 personnes avaient été arrêtées dans neuf villes russes pour avoir manifesté leur soutien à M. Navalny, selon le groupe de défense des droits OVD-Info, qui suit les arrestations politiques.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rejeté les allégations selon lesquelles M. Poutine serait impliqué dans la mort de M. Navalny, les qualifiant d’«accusations absolument infondées et insolentes à l’encontre du chef de l’État russe».