Le bilan s’alourdit au Chili: 99 personnes sont mortes dans les feux de forêt

SANTIAGO, Chili — Les pompiers ont lutté dimanche contre d’importants feux de forêt qui avaient éclaté dans le centre du Chili deux jours plus tôt, alors que les autorités prolongeaient les couvre-feux dans les villes les plus durement touchées par les incendies et déclaraient qu’au moins 99 personnes avaient été tuées.

Les incendies brûlent avec la plus forte intensité autour de la ville de Viña del Mar, où un célèbre jardin botanique fondé en 1931 a été détruit dimanche par les flammes. Au moins 1600 personnes se sont retrouvées sans abri.

Plusieurs quartiers de la limite est de Viña del Mar ont été dévorés par les flammes et la fumée, piégeant certaines personnes dans leurs maisons. Les autorités ont déclaré que 200 personnes étaient portées disparues à Viña del Mar et dans ses environs. La ville de 300 000 habitants est une station balnéaire populaire et accueille également un festival de musique bien connu pendant l’été de l’hémisphère sud.

Dimanche matin, le président chilien Gabriel Boric s’est rendu dans la ville de Quilpé, également fortement touchée par les incendies, et a fait état de 64 morts. Dans l’après-midi, le Service médico-légal du Chili a actualisé le bilan des morts à 99 personnes dans un message publié sur le réseau social X.

«Nous regrettons la tragédie qui se déroule et nous adressons nos condoléances aux familles qui ont été touchées», a affirmé l’agence dans un communiqué publié sur son site web. Le président Boric a déclaré que le nombre de morts pourrait s’alourdir à mesure que les secouristes fouillent les maisons qui se sont effondrées. Certaines des personnes arrivées à l’hôpital étaient également dans un état critique.

Rodrigo Mundaca, le gouverneur de la région de Valparaiso, où se trouvent Viña del Mar et d’autres villes touchées, a indiqué dimanche qu’il pensait que certains des incendies pourraient avoir été provoqués intentionnellement, faisant écho à une théorie également évoquée samedi par M. Boric.

«Ces incendies ont commencé en quatre points qui se sont allumés simultanément, a expliqué M. Mundaca. En tant qu’autorités, nous devrons travailler avec rigueur pour déterminer les responsables.»

Les incendies autour de Viña del Mar ont commencé dans des zones forestières montagneuses difficiles d’accès. Mais ils se sont déplacés dans les quartiers densément peuplés de la périphérie de la ville, malgré les efforts des autorités chiliennes pour ralentir la progression des flammes.

Samedi, M. Boric a indiqué que des températures inhabituellement élevées, une faible humidité et des vents violents rendaient difficile le contrôle des incendies de forêt dans le centre du Chili, qui ont déjà ravagé 8000 hectares de forêts et de zones urbaines.

M. Boric a survolé dimanche certaines zones brûlées par les incendies et a visité une école transformée en refuge pour les personnes déplacées. Il a indiqué qu’une maison de vacances présidentielle située sur les rives de Viña del Mar, entourée de grands jardins, serait temporairement transformée en centre de loisirs pour les enfants des familles touchées par les incendies.

Le président a déclaré deux jours de deuil national.

«Tout le Chili souffre, a dit M. Boric. Mais nous nous lèverons une fois de plus.»

Les autorités ont demandé aux habitants des zones touchées par les incendies d’évacuer leurs maisons le plus rapidement possible, tandis que les personnes les plus éloignées des incendies ont été invitées à rester chez elles afin de faciliter le passage des camions de pompiers et des ambulances.

Des couvre-feux ont été décrétés à Viña del Mar et dans les villes voisines de Quilpé et de Villa Alemana, dans le cadre d’un effort visant à empêcher les pillages.

Les incendies ont éclaté au cours d’une semaine de températures record dans le centre du Chili. Au cours des deux derniers mois, le phénomène climatique El Niño a provoqué des sécheresses et des températures élevées dans l’ouest de l’Amérique du Sud, augmentant également le risque d’incendies de forêt.