La Norvège a été dévastée par sa pire tempête des trente dernières années

COPENHAGUE — La tempête la plus puissante qu’ait connue la Norvège depuis plus de trente ans a fait rage jeudi, arrachant des toits et coupant l’électricité.

Des vents de la force d’un ouragan ont fouetté certaines parties du pays scandinave avec des rafales atteignant 180 kilomètres/heure. Près de Laerdal, une petite ville pittoresque située au nord-est de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, un bus transportant 14 passagers a été projeté hors d’une route tôt jeudi, mais aucun blessé n’a été signalé, selon la police.

Certaines zones ont été inondées et les compagnies aériennes et les opérateurs de traversiers ont suspendu leurs services. Des écoles, des routes, des tunnels et des ponts ont été fermés mercredi et jeudi.

L’Institut météorologique norvégien a annoncé qu’un nouveau record national de vitesse du vent de 195,8 kilomètres/heure a été mesuré tôt jeudi sur l’île de Soemma.

Des rafales de la force d’un ouragan ont également été signalées cette nuit en Suède. L’Institut météorologique et hydrologique suédois a émis une alerte rouge, son niveau d’alerte le plus élevé, pour la partie occidentale du district de Norrbottens, qui borde la Norvège.

La tempête, baptisée Ingunn par les météorologues norvégiens, a touché le centre de la Norvège mercredi après-midi avant de se déplacer vers le nord jeudi. L’Institut météorologique avait lancé une alerte rouge, son niveau d’alerte le plus élevé, pour la région arctique. 

Plusieurs fenêtres d’un hôtel de Bodoe, une grande ville du district de Nordland, ont été soufflées, selon la police. Le centre-ville de Bodoe a ensuite été bouclé en raison d’un «danger pour la vie et la santé», selon la police. L’hôpital universitaire de Norvège du Nord a déclaré que des pièces s’étaient détachées de son antenne de toit à Harstad, et les médias norvégiens ont montré des photos d’une aire d’atterrissage d’hélicoptère jonchée de débris.

Bjørnar Gaasvik, porte-parole de la police de la région de Troendelag, a déclaré à l’agence de presse norvégienne NTB que l’agence de sécurité publique avait reçu entre 40 et 50 rapports de personnes touchées par la tempête au cours de la nuit et que d’autres étaient attendus jeudi.

Sigmund Clementz, de la compagnie d’assurance IF, a indiqué au journal norvégien VG qu’il était trop tôt pour estimer le coût des dégâts causés par la tempête.

Au sud du Danemark, le pont Storebaelt, qui relie deux grandes îles danoises, a été fermé aux véhicules équipés de remorques légères en raison des vents violents. 

La tempête a frappé la même zone que l’ouragan du Nouvel An 1992, l’une des tempêtes les plus violentes de l’histoire de la Norvège, écrit le journal VG.