La mère d’un tireur dans une école est reconnue coupable d’homicide involontaire

PONTIAC, Mich. — La mère d’un tireur dans une école a été reconnue coupable d’homicide involontaire mardi par un jury du Michigan. Le procès, unique en son genre, visait à déterminer si elle a eu une quelconque responsabilité dans la mort de quatre élèves en 2021.

Les procureurs ont plaidé que Jennifer Crumbley avait le devoir, en vertu de la loi du Michigan, d’empêcher son fils, qui avait 15 ans à l’époque, de nuire à autrui. Elle a été accusée de ne pas avoir gardé une arme à feu et des munitions en sécurité chez elle et de ne pas avoir obtenu d’aide pour la santé mentale de son fils, Ethan Crumbley.

Les verdicts de culpabilité — un pour chaque élève tué au lycée d’Oxford — ont été rendus après environ 11 heures de délibérations du jury.

Jennifer Crumbley, âgée de 45 ans, regardait vers le bas et secouait légèrement sa tête alors que chaque juré était interrogé après la lecture des verdicts.

La juge du comté d’Oakland, Cheryl Matthews, a remercié les jurés et a déclaré : «Nous savons tous que cela a été l’une des choses les plus difficiles que vous ayez jamais faites.»

En sortant de la salle d’audience, la procureure, Karen McDonald, a serré dans ses bras Craig Shilling, le père de la victime, Justin Shilling et la famille de Madisyn Baldwin.

Une ordonnance imposant le secret prononcée par le juge a empêché Me McDonald et l’avocat de la défense Shannon Smith de parler aux journalistes.

Dans la matinée du 30 novembre 2021, des membres du personnel de l’école ont été préoccupés par le dessin violent d’une arme à feu, d’une balle et d’un homme blessé, accompagné de phrases désespérées, sur le devoir de mathématiques d’Ethan Crumbley. Ses parents ont été convoqués à l’école pour une réunion avec le personnel de l’école, mais ils n’ont pas ramené le garçon à la maison.

Quelques heures plus tard, Ethan Crumbley a sorti une arme de poing de son sac à dos et a tiré sur 10 élèves et un enseignant. Personne n’avait vérifié le sac à dos.

L’arme était un Sig Sauer de 9 mm que son père, James Crumbley, avait acheté avec lui quatre jours plus tôt. Jennifer Crumbley avait emmené son fils dans un stand de tir le même week-end.

«Vous êtes le dernier adulte à avoir eu la possession de cette arme», a déclaré le procureur adjoint Marc Keast lors du contre-interrogatoire de Jennifer Crumbley la semaine dernière. «Vous avez vu votre fils tirer le dernier round d’entraînement avant la fusillade [à l’école] du 30 novembre. Vous avez vu comment il se tenait. (…) Il savait comment utiliser l’arme.»

La mère de l’adolescent a répondu : «Oui, il le savait.»

Outre Justin Shilling et Madisyn Baldwin, âgés de 17 ans, Hana St. Juliana, 14 ans, et Tate Myre, 16 ans, ont également été tués. Sept personnes ont été blessées.

Ethan Crumbley, aujourd’hui âgé de 17 ans, a plaidé coupable de meurtre et de terrorisme. Il purge une peine d’emprisonnement à perpétuité.

Jennifer et James Crumbley sont les premiers parents aux États-Unis à être inculpés dans le cadre d’une fusillade dans une école commise par leur enfant. James Crumbley, âgé de 47 ans, sera jugé en mars.

Mme Crumbley a déclaré aux jurés que c’était le travail de son mari de veiller sur l’arme à feu. Elle a également déclaré qu’elle ne voyait aucun signe de détresse mentale chez son fils.

«Nous parlions. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble, a-t-elle témoigné. Je lui faisais confiance et je sentais que ma porte était ouverte. Il pouvait venir me voir pour n’importe quoi.»

Dans un journal retrouvé par la police, Ethan Crumbley a écrit que ses parents n’écoutaient pas ses appels à l’aide.

«Je n’ai aucune aide pour mes problèmes mentaux et cela me pousse à faire sauter l’école», a-t-il écrit.

Le jury composé de six hommes et six femmes comprenait des personnes possédant des armes à feu ou ayant grandi dans un domicile où il y avait des armes. Ils ont dit qu’ils pouvaient mettre de côté leurs opinions sur les armes à feu et servir équitablement.

Jennifer Crumbley aura passé environ deux ans et demi dans la prison du comté lorsqu’elle reviendra au tribunal pour la détermination de sa peine le 9 avril. Le juge fixera la peine minimale de prison, en fonction des directives de notation et d’autres facteurs.

Il appartiendra à la Commission des libérations conditionnelles du Michigan de déterminer combien de temps elle restera réellement en prison. La peine maximale pour homicide involontaire est de 15 ans.