La carcasse de l’avion porté disparu au Népal a été retrouvée

KATMANDOU, Népal — La carcasse abîmée de l’avion porté disparu dimanche dans les montagnes népalaises a été retrouvée lundi, a confirmé un responsable militaire. Aucune information faisant état de possibles survivants n’a été transmise.

L’armée a publié sur Twitter une photographie aérienne du site de l’écrasement, où l’on peut voir des pièces de l’appareil éparpillées sur le flanc de la montagne.

Aucun détail n’a été fourni sur les circonstances de la découverte ou la présence de survivants. L’appareil transportait 22 personnes, dont certains ressortissants étrangers en provenance d’Allemagne et d’Inde.

L’avion de Tara Air, qui effectuait dimanche un vol régulier d’une vingtaine de minutes vers la ville de montagne de Jomsom, a décollé de la station balnéaire de Pokhara, à 200 km à l’ouest de Katmandou.

L’appareil turbopropulseur de modèle Twin Otter a perdu le contact avec la tour de l’aéroport peu avant l’atterrissage dans une région traversée par de profondes gorges et de hauts sommets.

De mauvaises conditions météorologiques et la noirceur avaient empêché la poursuite des recherches en soirée, dimanche, mais un hélicoptère militaire et un appareil privé avaient repris le travail lundi.

Les troupes de l’armée et les équipes de secours se dirigeaient vers le site possible de l’accident, que l’on croyait se trouver près de Lete, un village du district de Mustang, avait indiqué Narayan Silwal, le porte-parole de l’armée, sur Twitter.

L’itinéraire de vol emprunté par l’avion échoué est plutôt populaire auprès des randonneurs étrangers et des pèlerins indiens et népalais qui visitent le temple de Muktinath.

En 2016, un Twin Otter de Tara Air empruntant le même itinéraire s’est écrasé après le décollage, tuant les 23 personnes à bord. En 2012, un avion d’Agni Air volant également de Pokhara à Jomsom s’est écrasé, tuant 15 personnes. Six personnes ont survécu. En 2014, un avion de Nepal Airlines volant de Pokhara à Jumla s’est écrasé, tuant les 18 personnes à bord.