Instagram veut flouter automatiquement les images de nudité dans les messages directs

LONDRES — Instagram annonce qu’elle déploie de nouveaux outils pour protéger les jeunes et lutter contre l’extorsion sexuelle, notamment avec une fonctionnalité qui floutera automatiquement la nudité dans les messages directs.

La plateforme de médias sociaux a déclaré jeudi dans un blogue qu’elle testait ces fonctionnalités dans le cadre de sa campagne visant à lutter contre les escroqueries sexuelles et d’autres formes «d’abus d’image», et à rendre plus difficile pour les criminels d’entrer en contact avec des adolescents.

L’extorsion sexuelle, ou «sextorsion», consiste à persuader quelqu’un d’envoyer des photos explicites en ligne, puis à menacer de publier ces images à moins que la victime ne paie une «rançon» ou ne soit contrainte d’offrir des faveurs sexuelles. 

Au Canada, la jeune Amanda Todd s’est suicidée à l’âge de 15 ans après avoir été ainsi la victime de sextorsion commise par un homme aux Pays-Bas.

Instagram et d’autres sociétés de médias sociaux sont de plus en plus critiquées pour leur laxisme à ce chapitre. Mark Zuckerberg, PDG de Meta Platforms, propriétaire d’Instagram, a présenté ses excuses aux parents des victimes de tels abus, en janvier dernier, lors d’une audience au Sénat américain.

Meta possède également Facebook et WhatsApp, mais la fonction de floutage de nudité ne sera pas ajoutée aux messages envoyés sur ces plateformes.

Instagram a déclaré que les escrocs utilisent souvent des messages directs pour demander des «images intimes». Pour contrer cette pratique, la plateforme va bientôt commencer à tester une fonction de protection contre la nudité pour les messages directs qui brouille toutes les images contenant de la nudité «et encourage les gens à réfléchir à deux fois avant d’envoyer» de telles images.

«Cette fonctionnalité est conçue non seulement pour empêcher les gens de voir de la nudité non désirée dans leurs messages directs, mais également pour les protéger des escrocs qui peuvent envoyer des images de nudité pour inciter les gens à envoyer leurs propres images en retour», a déclaré Instagram.

La fonctionnalité sera activée par défaut dans le monde entier pour les jeunes de moins de 18 ans. Les utilisateurs adultes recevront une notification les encourageant à l’activer. Les images contenant de la nudité seront floutées, avec un avertissement donnant aux utilisateurs la possibilité de les voir. Ils auront également la possibilité de bloquer l’expéditeur et de signaler l’envoi.

Les personnes qui envoient des messages directs avec de la nudité recevront un message leur rappelant d’être prudents lors de l’envoi de «photos sensibles». Elles seront également informées qu’elles peuvent annuler l’envoi des photos si elles changent d’avis, mais qu’il est possible que d’autres les aient déjà vues.

Instagram a déclaré qu’il travaillait sur une technologie pour aider à identifier les comptes susceptibles d’être impliqués dans des sextorsions, «sur la base d’une série de signaux qui pourraient indiquer» un tel comportement criminel.