Fusillade au Michigan: les parents du tireur devant la justice

DÉTROIT — La Cour suprême du Michigan a rejeté un appel mardi, permettant ainsi aux parents du tireur de l’école secondaire d’Oxford d’être jugés pour homicide involontaire.

James et Jennifer Crumbley sont accusés d’avoir mis une arme à la disposition d’Ethan Crumbley et d’avoir ignoré ses besoins en matière de santé mentale.

En mars, la cour d’appel de l’État a déclaré que le couple pouvait être jugé, et la Cour suprême a annoncé qu’elle maintiendrait cette décision.

Ethan Crumbley a tué quatre camarades de classe et a blessé sept autres personnes à l’école d’Oxford en novembre 2021. Il a plaidé coupable de terrorisme et de meurtre. La semaine dernière, un juge a indiqué qu’il était passible d’une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Les avocats des parents insistent sur le fait que la fusillade n’était pas prévisible. Ils reconnaissent que de mauvaises décisions ont été prises, mais pas au point que leurs clients soient accusés d’homicide involontaire.

L’adolescent et ses parents ont rencontré le personnel de l’école le jour de la fusillade après qu’un enseignant ait remarqué des dessins violents, mais personne n’a vérifié si son sac à dos contenait une arme. Il a été autorisé à rester à l’école.

Le jeune homme de 17 ans, qui avait 15 ans au moment de la fusillade, sera condamné le 8 décembre. Le juge aura la possibilité de lui infliger une peine d’emprisonnement qui le rendrait admissible à une libération conditionnelle dans les décennies à venir.