Explosion dans un hôtel cubain: le bilan passe à 27 morts et les fouilles continuent

LA HAVANE — Les sauveteurs de la capitale cubaine ont poursuivi samedi les fouilles pour retrouver les survivants d’une explosion qui a tué au moins 27 personnes et dévasté un hôtel de luxe.

Une fuite de gaz naturel était la cause apparente de l’explosion de vendredi à l’hôtel Saratoga de 96 chambres à La Havane. Le bâtiment du XIXe siècle du quartier de la Vieille Havane n’hébergeait pas de visiteurs au moment de l’explosion, car il était en cours de rénovation avant une réouverture prévue mardi.

Samedi soir, le chef des services hospitaliers du ministère de la Santé, le Dr Julio Guerra Izquierdo, a indiqué que le nombre de morts était désormais de 27, tandis que 81 personnes ont été blessées. Les décès incluent quatre enfants et une femme enceinte.

Le président espagnol a affirmé sur Twitter qu’un touriste espagnol était parmi les victimes et qu’un autre Espagnol avait été gravement blessé.

Quelque 37 personnes demeurent hospitalisées, selon le ministère de la Santé.

Samedi matin, un représentant de Grupo de Turismo Gaviota SA, qui est propriétaire de l’hôtel, a dit que 13 de ses travailleurs manquaient toujours à l’appel. Le gouverneur Reinaldo García Zapata a quant à lui précisé samedi soir que 19 familles ont rapporté la disparation de proches et que les efforts de recherche se poursuivaient.

Au moins un survivant a été retrouvé tôt samedi dans les décombres de l’hôtel.

L’hôtel a été rénové en 2005 dans le cadre de la renaissance de la Vieille Havane par le gouvernement cubain et appartient à la branche touristique de l’armée cubaine, Grupo de Turismo Gaviota SA. La société a déclaré qu’elle enquêtait sur la cause de l’explosion.

Dans le passé, le Saratoga a été utilisé par des personnalités artistiques et politiques en visite, y compris des délégations gouvernementales américaines de haut rang. Les artistes Beyoncé et Jay-Z y ont séjourné en 2013.

Un coup pour le tourisme

L’explosion est un nouveau coup porté à l’industrie touristique cruciale du pays.

Avant même que la pandémie éloigne les touristes de Cuba, le pays était aux prises avec des sanctions renforcées imposées par l’ancien président américain Donald Trump et maintenues en place par l’administration Biden. Celles-ci limitent les visites de touristes américains dans les îles et restreignent les envois de fonds des Cubains établis aux États-Unis à leurs familles à Cuba.

Le tourisme avait commencé à reprendre plus tôt cette année, mais la guerre en Ukraine a ralenti un boom de visiteurs russes, qui représentaient près d’un tiers des touristes arrivés à Cuba l’année dernière.