Encore de la pluie sur le nord-est des États-Unis

LEOMINSTER, Mass. — De nouvelles pluies abondantes étaient prévues mercredi en Nouvelle-Angleterre, où les habitants nettoyaient les dégâts après des précipitations de près de 25 centimètres en six heures, inondant certaines parties du Massachusetts et du Rhode Island.

Il s’agit d’un «événement bicentenaire», a déclaré Matthew Belk, un météorologue au National Weather Service de Boston. La gouverneure du Massachusetts, Maura Healey, a décrété l’état d’urgence mardi soir à la suite des «inondations soudaines catastrophiques et des dégâts matériels» survenus dans deux comtés et d’autres communautés.

La pluie a créé des gouffres à Leominster, dans le Massachusetts. Des voitures se sont enfoncées dans le sol chez un concessionnaire automobile. La cour avant d’une maison s’est effondrée, provoquant un trou de 4,6 mètres qui a mis à nu les fondations.

Le service météorologique prévoit jusqu’à 5 centimètres de pluie jusqu’à jeudi matin, et jusqu’à 10 centimètres dans certaines régions du Massachusetts, du Rhode Island et d’une partie du Connecticut.

Les pluies de l’ouragan Lee n’ont pas contribué aux inondations, mais pourraient inonder certaines zones côtières du Nord-Est au cours du week-end, selon les prévisionnistes.

Jusqu’à 300 personnes ont été évacuées mardi matin à Leominster, à environ 64 kilomètres au nord-ouest de Boston, a déclaré le maire Dean Mazzarella. Il a ajouté que la ville n’avait pas connu de dégâts aussi importants depuis l’ouragan de 1936. La plupart des bâtiments du centre-ville ont été inondés et certains se sont effondrés. Le service ferroviaire a également été interrompu.

Le directeur de la gestion des urgences de Leominster, Arthur Elbthal, a dit que deux barrages sur les 24 que compte la ville ont été endommagés, mais qu’ils ont tenu bon. Il a ajouté que la ville était en train de les renforcer.

M. Belk a indiqué qu’un observateur qualifié près de Leominster avait enregistré 24 centimètres de pluie. Le record de précipitations en une seule journée dans le Massachusetts a été établi le 18 août 1955, lorsque la tempête tropicale Diane a laissé tomber environ 46 centimètres de pluie à Westfield, selon M. Belk.

La gouverneure Healey a déclaré qu’elle surveillait de près les prévisions et la façon dont l’ouragan Lee pourrait affecter l’État, alors qu’elle visitait les dégâts causés par les inondations à North Attleborough, à environ 90 kilomètres au sud de Leominster.

«C’était vraiment effrayant, la quantité d’eau qui est tombée en peu de temps et l’incroyable dévastation qu’elle a causée», a déclaré Mme Healey, ajoutant qu’elle avait demandé de l’aide à l’administration Biden, à la délégation du Congrès de l’État et à l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (Federal Emergency Management Agency).

Certaines routes du Rhode Island et de Nashua, dans le New Hampshire, ont également été inondées.

À Providence, dans le Rhode Island, des pluies diluviennes ont inondé un terrain de stationnement et des parties d’un centre commercial. Les pompiers ont utilisé des bateaux gonflables pour sauver plus de deux douzaines de personnes bloquées dans des voitures. 

La Nouvelle-Angleterre a connu son lot d’inondations cet été, notamment une tempête qui a déversé jusqu’à deux mois de pluie en deux jours dans le Vermont en juillet, causant la mort de deux personnes. 

Les spécialistes de l’atmosphère affirment que les inondations dans différentes parties du monde sont alimentées par le changement climatique.

Mathew Barlow, climatologue à l’université du Massachusetts-Lowell, explique que la chaleur provoquée par le changement climatique signifie que l’air peut contenir davantage d’eau. 

«Tant que les émissions de combustibles fossiles se poursuivront, la situation s’aggravera, a-t-il prévenu. Il ne s’agira donc pas d’une nouvelle normalité. Il s’agira d’une étape vers des systèmes de plus en plus intenses, à moins que nous ne choisissions de réduire considérablement les émissions.»