É.-U.: les messages humoristiques sur les panneaux au-dessus des autoroutes interdits

PHÉNIX — Ce n’est pas une blague. Les messages humoristiques et décalés sur les panneaux électroniques disparaîtront bientôt des autoroutes américaines.

La Federal Highway Administration des États-Unis a donné deux ans aux États pour mettre en œuvre tous les changements décrits dans son nouveau manuel de 1100 pages publié le mois dernier, y compris les règles qui précisent comment les panneaux et autres dispositifs de contrôle de la circulation sont réglementés.

Les responsables de l’administration ont déclaré que les panneaux électroniques aériens ayant des significations obscures, des références à la culture pop ou ceux destinés à être drôles seront interdits en 2026, car ils peuvent être mal compris ou distraire les conducteurs.

L’agence, qui fait partie du ministère américain des Transports, a déclaré que les panneaux doivent être «simples, directs, brefs, lisibles et clairs» et être utilisés uniquement pour des informations importantes telles que l’avertissement aux conducteurs d’accidents à venir, de conditions météorologiques défavorables et de retards de circulation. Les rappels de ceinture de sécurité et les avertissements concernant les dangers de la vitesse ou de la conduite avec facultés affaiblies sont également autorisés.

Parmi ceux qui vont disparaître figurent des messages tels que «Use Yah Blinkah» (Utilisez votre clignotant) dans le Massachusetts ; «Rendre visite à la belle-famille ? Ralentissez, arrivez tard», de l’Ohio ; «Ne conduisez pas Star Spangled Hammered» (Ne conduisez pas soûl), de Pennsylvanie ; «Hocus pocus, conduisez avec concentration» du New Jersey ; et «Les mains sur le volant, pas dans votre repas» d’Arizona.

L’Arizona compte plus de 300 panneaux électroniques au-dessus de ses autoroutes. Au cours des sept dernières années, le ministère des Transports de l’État a organisé un concours pour trouver les messages les plus drôles et les plus créatifs.

N’importe qui pouvait soumettre des idées, attirant plus de 3700 candidatures l’année dernière. Les gagnants étaient «Les ceintures de sécurité passent toujours un contrôle d’ambiance» et «Je ne suis qu’un panneau demandant aux conducteurs d’utiliser leurs clignotants».

«Nous aimons en quelque sorte le côté humour», a affirmé le représentant de l’État David Cook, républicain de Globe, à la chaîne de télévision Phoenix CBS 5. «Je pense qu’en Arizona, la majorité d’entre nous l’aiment, sinon la totalité d’entre nous».

Il a dit qu’il ne comprenait pas toute cette agitation.

«Pourquoi essayez-vous que le gouvernement fédéral vienne nous dire ce que nous pouvons faire dans notre propre État ? Un excellent exemple que le gouvernement fédéral ne se concentre pas sur ce qu’il doit faire.»