Donald Trump demande que son procès sur les documents classifiés soit repoussé

WASHINGTON — Les avocats de Donald Trump demandent que le procès dans lequel l’ancien président américain est accusé d’avoir conservé des documents classifiés après son départ de la Maison-Blanche soit repoussé jusqu’après l’élection présidentielle de 2024.

Le procès qui doit avoir lieu en Floride, qui est l’une des quatre affaires criminelles dans lesquelles M. Trump est actuellement accusé, doit s’amorcer le 20 mai 2024.

Or, dans une requête déposée mercredi soir, les avocats de M. Trump ont exhorté la juge Aileen Cannon à repousser le début du procès au moins jusqu’à la mi-novembre 2024.

Ils ont fait valoir que le procès ne peut pas s’amorcer en mai en raison d’un conflit d’horaire — M. Trump doit subir un autre procès à Washington en mars — et parce qu’il y a du retard dans le processus d’obtention et d’examen des documents classifiés cités dans l’acte d’accusation du procureur spécial Jack Smith.

«Le bureau du conseiller spécial n’a pas fourni certains des documents les plus fondamentaux dans l’affaire», ont dénoncé les avocats de M. Trump, Christopher Kise et Todd Blanche, dans leur requête.

«Compte tenu du calendrier actuel, nous ne pouvons pas sous-estimer le préjudice causé au président Trump par le fait que son équipe n’a toujours pas reçu des documents importants qui auraient dû être produits il y a plusieurs mois.»

Un procès qui s’amorcerait à la mi-novembre 2024 signifierait qu’il aurait lieu après l’élection présidentielle qui est prévue pour le 5 novembre. M. Trump est actuellement le favori dans la course à l’investiture républicaine.

De leur côté, les procureurs au dossier ont prévenu la semaine dernière que l’équipe de M. Trump allait chercher à faire repousser de manière déraisonnable le début du procès.

Bien qu’ils aient reconnu un «délai légèrement plus long que prévu» pour certaines étapes de la divulgation de la preuve, les procureurs ont estimé qu’il était faux de les accuser de chercher à ralentir le processus.

Le ministère de la Justice affirme avoir jusqu’à présent fourni environ 1,28 million de pages de documents non classifiés et avoir remis la majorité des preuves classifiées qu’il prévoit de produire au tribunal. La plupart des preuves classifiées restantes devraient être transmises à la défense d’ici vendredi.

Dans cette affaire, M. Trump est accusé d’avoir conservé illégalement des tonnes de documents classifiés qu’il a emportés avec lui après avoir quitté la Maison-Blanche en 2021.

La plupart de ces documents ont été entreposés dans son domaine de Mar-a-Lago, en Floride.

L’ex-président est aussi accusé d’avoir entravé à plusieurs reprises les efforts du gouvernement fédéral pour récupérer les documents en question. Il a plaidé non coupable et a nié tout acte répréhensible.