Des drones russes frappent Kharkiv, en Ukraine: au moins sept morts

KIEV, Ukraine — Une frappe de drone russe sur Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, a tué sept personnes pendant la nuit, dont trois enfants, a rapporté samedi le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehubov.

Il a déclaré qu’au moins 10 drones ont été lancés à Kharkiv, dont huit ont été abattus. Des infrastructures civiles dans le district de Nemyshlyan ont été touchées, provoquant un incendie massif qui a brûlé 15 maisons, a-t-il précisé.

M. Syniehubov a indiqué qu’un dépôt de pétrole a été touché, entre autres choses, provoquant une fuite de carburant, ce qui a provoqué l’incendie. Dans un message sur Facebook, le chef de la police régionale de Kharkiv, Serhi Bolvinov, a décrit «un véritable enfer: d’abord le carburant coulait, puis tout prenait feu».

Il soutient qu’une famille de cinq personnes, dont des enfants âgés de 7, 4 et 9 mois, a été brûlée vive, piégée dans leur maison alors que le feu faisait rage. Deux autres adultes ont été tués par l’incendie dans une autre maison qui a brûlé, a affirmé M. Bolvinov.

Le ministre de l’Intérieur Ihor Klymenko a déclaré que plus de 50 personnes avaient été évacuées et que les travailleurs d’urgence avaient maîtrisé l’incendie samedi matin.

Dans une déclaration en ligne, le président Volodymyr Zelensky a présenté ses condoléances aux proches de toutes les victimes et a déclaré que «la terreur ne peut rester impunie».

«La terreur ne peut pas rester sans une réponse juste. Les terroristes doivent perdre cette guerre qu’ils avaient commencée. La Russie doit être tenue responsable de chaque vie qu’elle a ruinée et détruite», a-t-il poursuivi.

L’armée de l’air ukrainienne a indiqué que les systèmes de défense aérienne ont détruit 23 des 31 drones iraniens Shahed lancés par la Russie pendant la nuit. Les drones ont principalement visé la région du nord-est de Kharkiv et la province méridionale d’Odessa, précise le communiqué.

Le gouverneur régional d’Odessa, Oleh Kiper, a déclaré que quatre personnes y avaient été blessées par les attaques de drones pendant la nuit.

Les attaques ont eu lieu en trois vagues, a-t-il dit. La première visait la capitale régionale, la ville portuaire d’Odessa. Les neuf drones ont été abattus, mais les débris ont endommagé l’infrastructure portuaire et blessé une personne.

Les deuxième et troisième vagues visaient les infrastructures portuaires dans la région du Danube, a dit M. Kiper. Au total, 12 drones ont été abattus et trois personnes ont été blessées.

Le ministère roumain de la Défense nationale a, pour sa part, indiqué samedi que la Russie avait mené des attaques de drones pendant la nuit sur les ports fluviaux d’Ismaïl et de Reni, près de la frontière avec la Roumanie.

Le ministère a déclaré qu’un avion F-16 de l’armée de l’air turque a été déployé depuis une base aérienne roumaine vers 1 h 15 pour effectuer des «missions de reconnaissance» dans l’espace aérien national afin de surveiller la situation. Des alertes par SMS ont également été envoyées aux résidents de deux comtés adjacents aux attaques.

La Roumanie, membre de l’OTAN, a déjà découvert des débris de drones sur son territoire à plusieurs reprises, à la suite d’attaques soutenues contre l’infrastructure portuaire de l’Ukraine alors que Moscou tentait de perturber la capacité de Kyiv à exporter des céréales et d’autres produits vers les marchés mondiaux.

Pendant ce temps, le ministère russe de la Défense a accusé l’Ukraine de cibler les navires de transport civils de la Russie dans la mer Noire avec des drones de mer vendredi soir. Un de ces drones a été détruit, a déclaré le ministère, et d’autres ont été bloqués, sans aucun dommage pour les navires.

Le ministère n’a pas dit combien de drones de mer ont été utilisés ni combien de navires ont été ciblés. Les responsables de Kyiv n’ont fait aucun commentaire immédiat sur l’attaque présumée.