Des astronomes ont repéré de nouvelles lunes minuscules autour de Neptune et Uranus

WASHINGTON — Des astronomes ont découvert trois lunes jusqu’alors inconnues dans notre système solaire: deux lunes supplémentaires entourant Neptune et une autour d’Uranus.

Les minuscules lunes lointaines ont été repérées à l’aide de puissants télescopes terrestres à Hawaï et au Chili, et rendues publiques vendredi par le Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale.

Le dernier décompte place Neptune à 16 lunes connues et Uranus à 28.

L’une des nouvelles lunes de Neptune possède le plus long voyage orbital connu à ce jour. Il faut environ 27 ans à la petite lune extérieure pour faire un tour autour de Neptune, la vaste planète glacée la plus éloignée du soleil, a déclaré Scott Sheppard, astronome à la Carnegie Institution for Science à Washington, qui a contribué à cette découverte.

La nouvelle lune en orbite autour d’Uranus, avec un diamètre estimé à seulement 8 kilomètres, est probablement la plus petite des lunes de la planète.

L’astronome indique également que les scientifiques soupçonnent qu’il pourrait y avoir encore beaucoup plus de petites lunes à découvrir.

___

Le département de santé et des sciences de l’Associated Press reçoit le soutien du groupe des médias scientifiques et éducatifs du Howard Hughes Medical Institute. L’AP est seule responsable de tout le contenu.