Cinq personnes blessées par balle sur le campus d’une université à Baltimore

BALTIMORE — Une fusillade est venue assombrir les festivités de la semaine de la rentrée à l’Université Morgan State de Baltimore, mardi soir, blessant cinq personnes et provoquant un confinement de plusieurs heures dans l’établissement qui accueille historiquement beaucoup d’étudiants noirs.

Les étudiants se sont retranchés pendant environ quatre heures, alors que la police allait de salle en salle à la recherche de suspects. Aucune arrestation n’a été effectuée.

Le commissaire de la police de Baltimore, Richard Worley, a indiqué que les cinq victimes, quatre hommes et une femme, étaient âgées de 18 à 22 ans. Leurs blessures ne mettent pas leur vie en danger, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

Quatre des victimes étaient des étudiants de l’université. La police n’a pas communiqué d’informations sur un ou plusieurs suspects, et M. Worley a avoué que les enquêteurs ne savaient pas combien de tireurs étaient impliqués.

M. Worley a expliqué que la police a été prévenue que des coups de feu avaient été entendus et que plusieurs fenêtres du dortoir avaient été brisées.

Les responsables ont donc d’abord pensé qu’il y avait un tireur actif sur le campus et ont agi en conséquence. L’ordre de confinement a pris fin vers 0 h 30, mercredi, après que les agents du SWAT eurent ratissé un bâtiment où l’on craignait qu’un suspect se cache.

Peu après minuit, des dizaines d’étudiants vêtus de toges et de costumes ont commencé à sortir du centre artistique, où ils s’étaient réfugiés. Plusieurs d’entre eux essayaient de surmonter le chaos et la peur qui ont submergé une soirée de festivités.

Des panneaux de preuve orange étaient visibles au sol devant un bâtiment à côté du dortoir où la fusillade a eu lieu. Des bandes jaunes ont encerclé la zone, tandis que les agents utilisaient des lampes de poche pour rechercher des preuves.

Le président de l’Université Morgan State, David Wilson, a confirmé que tous les cours prévus mercredi ont été annulés et qu’il tiendrait une réunion d’urgence mercredi matin pour décider s’il y aurait lieu d’organiser d’autres événements pour souligner la rentrée.

«Il est regrettable que cette tragédie se soit produite ici, a-t-il déclaré. Cela ne définira en aucun cas qui nous sommes en tant qu’université.»

L’université, qui compte environ 9000 étudiants, a été fondée en 1867. Elle a déménagé sur son site actuel dans le nord-est de Baltimore en 1917 et a été achetée par l’État du Maryland en 1939 dans le but d’offrir davantage d’occasions aux jeunes étudiants noirs.