Campagne anticorruption en Chine: l’ancien président de la Banque de Chine inculpé

PÉKIN, Chine — L’ancien président de la Banque de Chine a été inculpé de corruption, ont annoncé lundi les procureurs. Son nom vient s’ajouter à une longue liste d’hommes d’affaires et de responsables gouvernementaux qui ont été renversés par la campagne anticorruption menée depuis des années par le dirigeant chinois Xi Jinping.

Liu Liange est accusé d’avoir profité de ses fonctions à la Banque de Chine et auparavant en tant que président de la Banque d’exportation et d’importation de Chine, a annoncé le Parquet populaire suprême chinois dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.

Il a été inculpé d’avoir aidé d’autres personnes avec des prêts et des nominations en échange de biens et d’argent comptant et d’avoir accordé des prêts en violation de la réglementation, causant des pertes importantes, a indiqué l’agence de presse officielle Xinhua.

Les accusations portées contre M. Liu, qui fait l’objet d’une enquête depuis plus de 10 mois, ont été déposées dans la ville de Jinan, dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine.

La Banque de Chine, qui appartient à l’État et qui est l’une des quatre grandes banques du pays, a une présence importante à l’étranger.

Populaire auprès du public, la campagne anticorruption ne montre aucun signe de relâche. Elle a permis à M. Xi de mettre ses rivaux politiques à l’écart. 

Le Parquet populaire suprême a annoncé le mois dernier que Tang Shuangning, l’ancien président du China Everbright Group, une autre banque publique, avait été arrêté parce qu’il était soupçonné de détournement de fonds et de corruption.

Dans de tels cas, la conviction est pratiquement acquise. L’ancien patron d’une société publique de gestion d’actifs a été condamné à mort en 2021 pour avoir accepté des pots-de-vin. D’autres ont été condamnés à de longues peines de prison.

Dans un discours prononcé devant la commission de discipline du Parti communiste au pouvoir au début de cette année, le président Xi a appelé à des efforts supplémentaires pour remporter la bataille difficile et prolongée contre la corruption, affirmant que «la situation reste grave et complexe», a rapporté Xinhua.

À l’extérieur du secteur financier, l’ancien président de la Fédération chinoise de football a été jugé le mois dernier pour avoir accepté 81 millions de yuans (11,2 millions $ US) de pots-de-vin.