Buffett conseille aux investisseurs d’ignorer les experts de Wall Street

OMAHA, Neb. — Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, Warren Buffett, le grand patron du conglomérat Bershire Hathaway, a rabroué les experts de Wall Street et les conseillers financiers qui incitent à faire de nombreuses transactions, allant jusqu’à écrire qu’il ne fallait pas les écouter.

M. Buffett a aussi reconnu le mérite de son partenaire de longue date, feu Charlie Munger, le décrivant comme l’architecte de l’entreprise.

Il a également rappelé que les activités d’assurance de Berkshire ont prospéré l’année dernière, mais que ses énormes services publics et le chemin de fer BNSF ont déçu. Il a également expliqué aux actionnaires qu’il n’envisageait pas de vendre ses participations dans près de 30 % d’Occidental Petroleum et 9 % de cinq grandes maisons de commerce japonaises, mais il a réaffirmé qu’il n’avait pas l’intention d’acheter directement le producteur de pétrole.

La combinaison éclectique d’activités de Berkshire, combinée à la solide performance de ses investissements, a généré un bénéfice de 37,57 milliards $, soit 26 043 $ par action de catégorie A, au quatrième trimestre. Cela représente plus du double du bénéfice de 18,08 milliards $, soit 12 355 $ par action de catégorie A, annoncé par Berkshire un an plus tôt.

Toutefois, M. Buffett a averti que les investisseurs devraient largement ignorer ces chiffres, car ils sont fortement influencés par la valeur papier de leurs investissements. Au lieu de cela, il exhorte depuis longtemps les investisseurs à prêter attention aux bénéfices d’exploitation de Berkshire qui excluent les investissements.

Selon cette mesure, Berkshire a annoncé une hausse de 28 % de son bénéfice d’exploitation à 8,48 milliards $, soit 5 878,21 $ par action de catégorie A. Cela représente une hausse par rapport aux 6,63 milliards $, soit 4 527,06 $ par action de catégorie A.

Les trois analystes interrogés par FactSet Research ont prédit que Berkshire publierait un bénéfice d’exploitation trimestriel de 5 717,17 $ par action de classe A.

L’action de Berkshire a établi une série de nouveaux records ces dernières semaines, culminant le plus récemment à 632 820 $ par action de catégorie A vendredi matin, alors que les investisseurs attendaient avec impatience la lettre de M. Buffett. M. Buffett est vénéré pour son parcours remarquablement réussi et les conseils avisés qu’il a prodigués au fil des décennies. Sa lettre annuelle est toujours l’un des rapports les plus lus dans le monde des affaires.

Berkshire a également dépensé 2,2 milliards $ pour racheter ses propres actions au quatrième trimestre, portant le total à 9,2 milliards $ pour l’ensemble de l’année.