Nouvelle règlementation pour les feux extérieurs

Par superadmin
Nouvelle règlementation pour les feux extérieurs
Des installations comme celle-ci ne sont plus tolérées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières

Le nouveau règlement sur les feux en plein air à Trois-Rivières entre en vigueur ce samedi 24 mai. Les citoyens qui ne respecteront pas les nouvelles dispositions du règlement municipal pourraient devoir payer une facture salée.

Il est dorénavant obligatoire d’acquérir un permis pour faire des feux de joie, feux d’artifice et feux à ciel ouvert sur le territoire de la ville de Trois-Rivières.

Des frais de 20 $ sont de plus exigés pour les feux à ciel ouvert, comme pour faire brûler des branches, feuilles mortes ou encore pour des feux de broussailles. Après la demande d’acquisition d’un permis de feu en plein air, un pompier se rendra sur place pour s’assurer que le tout soit effectué dans les règles de l’art, qui soit sécuritaire pour la population et qui respecte les différentes exigences et consignes de sécurité.

Les exigences et consignes de sécurité peuvent être consultées sur le site Internet de la Ville de Trois-Rivières au www.v3r.net dans la rubrique «Services au citoyen».

Les permis de feu en plein air sont disponibles dans les différentes casernes d’incendie sur le territoire de Trois-Rivières: caserne no 2 au 7225 boulevard Jean-XXIII dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest, caserne no 3, au 350 rue Rochefort dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, caserne no 4 au 10 597 chemin Sainte-Marguerite dans le secteur de Pointe-du-Lac et à la caserne no 5, au 1310 de la rue Oscar-Masson dans le secteur de Saint-Louis-de-France.

Le permis pour des feux d’artifice, est seulement disponible à la caserne no 3 du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Pour ce qui est des feux récréatifs à domicile dans des foyers extérieurs, aucuns permis et frais ne sont exigés mais les citoyens doivent appliquer certaines exigences et consignes de sécurité telles que d’allumer le feu dans un foyer incombustible muni d’un grillage et d’un couvercle pare-étincelles; être à plus de 5 mètres de tout bâtiment et à plus de 2 mètres d’un terrain voisin ; s’assurer que la fumée n’incommode pas le voisinage ; ne jamais brûler de résidus de construction, de morceaux de bois traité ou peinturé ou de matières plastiques et de s’assurer que le feu soit bien éteint après l’activité.

Les citoyens qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation pourraient recevoir un billet d’infraction de 100 $ en plus des frais de constat de 41 $. (RH)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de