«Les dix excellentes capsules vidéos sont inédites, originales et pédagogiques»

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
«Les dix excellentes capsules vidéos sont inédites, originales et pédagogiques»
Valérie Therrien (Musée Pop), Chantal Tardif, Daniel McMahon et William Menvielle (Photo Jonathan Cossette)

Les étudiants de premier cycle de l’École de gestion, de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sont désormais mieux préparés face aux principes de l’économie sociale, ce modèle d’affaires de plus en plus présent au Québec. Comment le sont-ils? Par des capsules vidéo intégrées à l’intérieur de leurs cours.

Depuis le début du dernier trimestre, les étudiants inscrits aux Baccalauréats en finance et économique, Gestion des ressources humaines, Management, ainsi que Marketing et systèmes d’information, sont formés aux bases de l’économie sociale dans le cadre de cours obligatoires. Sous forme de capsules vidéo, la formation est intégrée par les professeurs à l’intérieur de leurs cours.

«C’est une réflexion qui a débuté il y a trois ans avec les responsables des pôles de l’économie sociale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi qu’avec Jean-Martin Aussant à l’époque. On cherchait comment, à l’UQTR, nous pourrions introduire les principes, les valeurs et les particularités de l’économie sociale dans le curriculum des étudiants pour leur faire connaître ce moteur à la fois économique et solidaire», a témoigné le recteur Daniel McMahon.

«Plusieurs professeurs ont répondu avec une grande ouverture à l’idée d’accueillir dans leur cours, tant en classe qu’en ligne, les capsules adaptées aux différents volets de la gestion dans les entreprises d’économie sociale. Je considère qu’il est de notre responsabilité institutionnelle et pédagogique de créer des occasions d’initiation aux pratiques, aux notions et aux principes de l’économique sociale. Les dix excellentes capsules sont inédites, originales et pédagogiques. C’est un plus pour les étudiants, c’est un plus pour les professeurs et c’est un plus pour l’UQTR.»

Il s’agit d’une première intégration des notions de l’économie sociale dans la formation obligatoire offerte à l’UQTR.

«Il y un bon intérêt pour certains qui se disent qu’enfin, on vient se mettre au-devant de la scène, tandis que pour d’autres, c’est une découverte parce qu’ils ne connaissaient pas cette économie souvent parallèle et méconnue, car elle n’est pas expliquée dans les livres, ni dans les cours», a pour sa part confié William Menvielle, du département de marketing.

«Dans le cours de base en marketing, il y a une partie où l’on va présenter le marketing dans la société d’aujourd’hui. À quoi sert-il? Comment est-il utilisé par différents acteurs, que ce soit un individu pour se vendre pour un emploi ou que ce soit une organisation?», ajoute-t-il.

Les dix vidéos ont été réalisées de concert par l’UQTR, les Pôles d’économie sociale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS). Elles ont été tournées avec la participation d’entreprises d’économie sociale bien implantées comme BRIA coopérative de soutien à domicile, SIT Mauricie, Le Temps d’une Pinte, Diffusions Plein Sud, le Théâtre Parminou et le Musée POP.

«Les Pôles d’économie sociale du Centre-du-Québec et de la Mauricie considèrent cette collaboration avec l’UQTR comme une étape majeure dans la reconnaissance des caractéristiques des entreprises d’économie sociale en tant modèle d’affaires», témoigne Chantal Tardif, directrice générale du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

«Qu’elle soit sous forme associative (OBNL) ou coopérative, ces entreprises font face aux mêmes réalités de gestion que toutes autres PME, et ce, tout en assurant une gestion démocratique et une finalité sociale, ce qui constitue d’ailleurs leur ADN. Former nos futurs professionnels à cette réalité s’avère donc porteur.»

Les vidéos sont disponibles à l’adresse https://vimeo.com/album/5623332.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de