Bergeron congédié, Rhéaume récompensé
Après Éric Bélanger et Mark Weightman, c’est au tour de Marc-André Bergeron de plier bagage chez les Lions de Trois-Rivières. Il fut le grand manitou de la venue de la ECHL en Mauricie, lui a qui a travaillé en étroite collaboration avec la ville ces dernières années. Il a été remercié de ses services le week-end dernier, offrant donc la chance à Pascal Rhéaume de graduer au poste qu’il avait convoité il y a deux ans.
Coach Rhéaume devient donc le nouvel entraîneur-chef des Lions, et à la fois directeur général. Alex Cousineau demeure avec l’équipe au poste d’entraîneur des gardiens de but, en plus d’obtenir une promotion de Directeur des opérations hockey. Rhéaume, qui occupait le poste d’entraîneur adjoint des Lions depuis 2021, possède une vaste expérience et une feuille de route impressionnante dans le monde du hockey professionnel. Ses connaissances approfondies du sport et à son éthique de travail faisaient de lui le candidat idéal pour guider les Lions de Trois-Rivières vers de nouveaux sommets.
« Dimanche, je discutais avec un directeur général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour un poste d’entraîneur-chef et peu de temps après, je recevais l’offre de Deacon Sports and Entertainment alors ce fut un très bon timing », lance celui qui ne s’était pas encore entendu avec les Lions. « Étant de la Mauricie, tout juste de l’autre côté du pont, c’est certain que je suis heureux de demeurer ici. »
« Maintenant, on veut ramener notre capitaine Cédric Montminy et l’impliquer, avec Alex (Cousineau) et moi, dans la conception d’une équipe. On veut encore miser sur une majorité de Québécois et monter une équipe travaillante, à notre image. On veut aussi ajouter un peu de toughness parce qu’on l’a vu que c’est nécessaire en regardant les séries éliminatoires ou nos matchs contre les Growlers de Terre-Neuve. »
En tant que nouvel entraîneur-chef et directeur général, Rhéaume sera globalement responsable de la performance de l’équipe sur la glace, du recrutement des joueurs et des prises de décisions stratégiques.
« Je pense amorcer ma nouvelle carrière avec une certaine longueur d’avance, dans le sens où j’ai deux ans d’expérience dans la ECHL maintenant et j’ai Alex à mes côtés. Alex était très impliqué en étant le bras droit de Marc-André (Bergeron), donc il a une très bonne connaissance de tout ce qui est paperasse et réglementation. On est donc chanceux de pouvoir compter sur nos deux ans d’expérience chacun », a ajouté Coach Rhéaume.
« Nous remercions Marc-André Bergeron pour son travail au sein de notre organisation », a déclaré Dean MacDonald par voie de communiqué. « La grande passion pour le sport de Marc-André a joué un rôle important dans le développement de l’équipe. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs. »
La nouvelle d’aujourd’hui ouvre donc la porte à un nouveau poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe, dossier qui deviendra prioritaire dans les prochaines semaines.