Nettoyage de gouttières : pourquoi est-ce si important?

Nettoyage de gouttières : pourquoi est-ce si important?

Il vous est peut-être déjà arrivé, alors que vous faisiez votre grand ménage de l’extérieur de la maison, d’oublier les gouttières. Comme elles sont en hauteur et qu’elles font pratiquement partie de l’esthétique de votre demeure, elles sont rarement parmi les principales considérations lors de l’entretien. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer l’importance du nettoyage de gouttières puisque la négligence de celui-ci pourrait apporter des conséquences graves et d’onéreuses dépenses.

Les impacts de gouttières non fonctionnelles

Une des conséquences que peut avoir une gouttière non fonctionnelle est de créer des accumulations d’eau stagnante à différents endroits sur le terrain. Normalement, une gouttière qui est efficace amènera l’eau vers plusieurs descentes qui se déverseront à des endroits stratégiquement choisis. Par contre, si elle est bouchée ou perforée par endroits, elle entraînera des accumulations d’eau stagnante sur votre terrain. Non seulement cela brimera l’esthétique de celui-ci, mais il y a de fortes chances que ces accumulations engendrent des infiltrations d’eau, aux conséquences beaucoup plus grandes.

En effet, il y a des risques élevés que l’eau s’infiltre vers la planche de rive, puis dans le toit. De plus, il est possible que l’eau se rende trop près des fondations de la résidence plutôt que de couler comme prévu dans les descentes. Cela pourrait créer des infiltrations d’eau dans les fondations de la maison. Ces problèmes ne sont pas à prendre à la légère et peuvent mener à de sérieux enjeux au niveau du solage et de la toiture.

Des gouttières bouchées pourraient entraîner des chutes d’eau abondantes pouvant mener à une érosion du terrain. Cela peut faire en sorte d’exposer des tuyaux ou même le solage de la maison et peut aussi mener à des glissements de terrain. Lorsque l’érosion est trop importante, il faut donc avoir recours à des travaux de terrassement.

Comment bien entretenir ses gouttières

Le nettoyage de gouttières et de descentes pluviales est primordial afin d’assurer un entretien adéquat de votre résidence et prévenir tout problème éventuel lié à une accumulation de détritus nuisibles, principalement les feuilles mortes. Bien qu’il soit conseillé de faire appel à une entreprise offrant des services d’entretien de gouttières pour un résultat optimal, il ne vous est pas impossible de vous attaquer à la tâche par vous-même.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) recommande de commencer le nettoyage de vos gouttières par la partie basse, celle à proximité du drain. Enlevez-y tous les débris et lavez à grande eau, idéalement avec un nettoyeur à haute pression. Après avoir positionné votre échelle en évitant de l’appuyer sur la gouttière, enlevez tout ce qui obstrue les profilés : feuilles, aiguilles de pin, graines, noix, insectes et parfois même les nids d’oiseaux, qui empêchent la bonne circulation et l’évacuation des eaux pluviales. Puis,  bloquez temporairement l’extrémité de la partie descente et remplissez la gouttière d’eau. De cette manière, s’il y a des fuites le long de la gouttière horizontale, vous serez en mesure de les identifier. Vous pouvez ensuite débloquer la descente et laisser l’eau s’écouler. Si le débit est lent, assurez-vous qu’il ne reste bien aucun détritus et vérifiez l’angle d’écoulement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de