Problème de main-d’œuvre : une rencontre pour trouver des solutions

MAIN-D’OEUVRE. La MRC des Chenaux ne fait pas exception au problème de main-d’œuvre vécu un peu partout au Québec. C’est pourquoi les employeurs du milieu sont invités à prendre part à une rencontre dans le but de trouver des solutions. Cet événement se tiendra le 1er mai aux Boissons du Roy à Sainte-Anne-de-la-Pérade, de 14h30 à 17h.

En début d’année, une dizaine d’organismes de la MRC ont formé un comité afin d’évaluer la situation. Ils ont recensé des problèmes d’attraction, de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre. Ils ont alors convenu que les employeurs de la MRC devaient se rencontrer pour mettre en commun leurs idées et leurs efforts.

Cette initiative est celle de la Société de développement économique (SDE) La Pérade. «On espère accueillir le plus grand nombre possible d’employeurs, mentionne le commissaire au développement économique de la SDE, René De Montigny. Il y a un manque flagrant de main-d’œuvre et il faut faire quelque chose pour rectifier le tir. Il y a un manque dans pratiquement tous les secteurs.»

Selon ce dernier, environ 70 % des citoyens de la MRC des Chenaux travaillent à l’extérieur du territoire. «Il y a aussi un problème de transport en commun pour les travailleurs de l’extérieur de la région qui aimeraient occuper un emploi chez nous, ajoute M. De Montigny. S’ils n’ont pas de voiture, il n’y a pas d’alternative.»

Le commissaire au développement économique constate également qu’il n’y a pas de mesures d’aide pour les familles qui emménagent dans la MRC. Par exemple, à certains endroits, on accompagne les couples pour l’inscription des enfants dans leur nouvelle école. Ce sont de petites choses comme celles-ci qui pourraient être un avantage selon M. De Montigny.