L’entrepreneuriat, l’antidote à la routine

CHAMPLAIN. Pour Maude Lefrançois, être entrepreneure, c’est la chance d’avoir un horaire flexible, l’occasion de combiner toutes ses passions, mais surtout la clé pour fuir la routine.

La technologue en architecture de Champlain a démarré son entreprise en janvier 2015 après avoir cumulé plusieurs boulots. «J’ai fait un DEC en Santé animale et après, j’ai occupé plein d’emplois, mais c’était toujours trop routinier pour moi. Je me tannais vite, admet-elle. La routine, ça ne me va vraiment pas.»

De nature curieuse, elle a ensuite fait des études dans divers domaines. «J’ai fait des cours en vente et représentation, une spécialisation en comportement canin et après, j’ai décidé de faire un DEC en architecture, raconte-t-elle. J’ai toujours été intéressée par plein de choses.»

Bien qu’elle adore son travail d’architecte, la santé animale lui manquait. C’est pourquoi, depuis trois ans, elle occupe quatre emplois. Elle peut ainsi combiner toutes ses passions.

«J’ai mon entreprise d’architecture à temps plein. Je travaille aussi à temps partiel dans une clinique vétérinaire. L’hiver, j’enseigne à la commission scolaire du Chemin-du-Roy en soins animaliers et l’été, je travaille avec les chevaux à l’Hippodrome de Trois-Rivières. Je fais les prises de sang aux chevaux pour les tests antidopage», indique Maude.

En plus de tout cela, cette dernière terminera en juin une AEC en bâtiment durable et écocollectivité au Cégep de Rimouski, ce qui lui permettra d’être spécialisée en architecture écologique.

«Le concept de l’architecture écologique, c’est de faire un choix de matériaux sains, acheter le plus local possible pour éliminer les gaz à effet de serre et encourager l’économie locale. C’est aussi bien isoler et bien positionner la maison et les pièces pour sauver des coûts de chauffage en utilisant le soleil pour réchauffer la maison», explique Maude Lefrançois.

«J’essaie toujours d’intégrer le plus possible de développement durable dans mes constructions et dans les plans que je fais, ajoute-t-elle. J’aime chacune des étapes d’un projet et l’entrepreneuriat me permet de toutes les faire, de voir toutes les facettes du métier.»

Présentement, la majorité de ses clients résident dans la MRC des Chenaux. Quelques-uns d’entre eux sont des gens de Montréal et Trois-Rivières.