Camping Parc de la Péninsule : de père en fille

SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Marie-Ève Ménard avait 14 ans quand son père a fait l’acquisition du Camping Parc de la Péninsule à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Quinze ans plus tard, elle succède à son père à la tête de l’entreprise.  

«J’ai toujours travaillé ici. J’ai fait plein de petits boulots. J’ai touché à tout. J’ai commencé en faisant de la surveillance à la barboteuse. J’ai aussi travaillé à l’accueil et à la piscine, énumère-t-elle. En entrant au cégep, j’ai commencé à plus penser à mon avenir. J’ai essayé plusieurs branches, mais j’ai finalement décidé de faire un DEC en Tourisme.»

Dans le cadre de ses études collégiales, elle a réalisé le projet du parc aquatique que l’on retrouve désormais sur place. Ce projet de deux millions de dollars comprend sept glissades, dont une haute de 65 pieds, et des jeux d’eau.

«C’est à partir de là que j’ai eu la piqûre, confie Marie-Ève. J’ai vu une autre facette du métier et que je pouvais développer des projets comme ça pour les ajouter à nos services.»

Son travail n’est jamais routinier. Elle gère les réseaux sociaux, s’occupe du site web, réalise les entrevues d’embauche, fait la comptabilité et collabore avec le comité des loisirs pour les activités estivales. Elle fait tout ça et bien plus encore.

«Je travaille avec mon père et mon frère. Je m’occupe du volet administratif, tandis que mon frère s’occupe de la gestion des travaux manuels, précise Marie-Ève. Mon père a entamé le processus de transfert de l’entreprise. Ça va se faire graduellement. Il est encore bien impliqué pour nous aider à prendre de l’expérience.»

Pour cette dernière, travailler dans un camping, c’est aussi côtoyer la bonne humeur au quotidien.

«Ce qui me fait triper, c’est que les gens qui viennent ici sont toujours heureux. Ils sont en vacances et de bonne humeur. L’ambiance est tellement agréable que je ne sens pas que je travaille», dit-elle.

La majorité des campeurs sont des gens de la région. Ils sont accueillis de mai à septembre. La période la plus achalandée est de juin jusqu’à la rentrée des classes. Le Camping Parc de la Péninsule à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, compte 300 terrains saisonniers et 300 terrains visiteurs. On dénombre quelque 40 employés pendant la saison estivale.