Mont Ham: la grosse vie sale

Par superadmin

Contradictoire comme titre? Pas tant que ça. Les adeptes de la randonnée pédestre, eux, savent à quoi je fais allusion.

La semaine dernière je vous racontais que, à titre de contemplatif pas fou du sport, je cherchais un moyen d’améliorer ma forme physique et d’évacuer le stress. J’ai découvert la randonnée en montagne (et non l’escalade). L’idéal pour ceux et celles qui veulent bouger en douceur.

On monte lentement, on flâne au sommet : marche,lecture, bavardage, lecture, musique, puis on descend dans le coucher du soleil. Comme j’écrivais naguère, ce que j’aime des randonnées en montagne, c’est que ce n’est pas compliqué. On marche, on jase, on s’arrête pour contempler les paysages. On repousse la vieillesse en douceur.

Et je peux vous garantir que le stress ne fait pas vieux os.

Les enfants vont capoter

Si vous voulez commencer dès aujourd’hui, je vous conseille le mont Ham dans la région de Victoriaville, à moins de deux heures de Trois-Rivières. La montagne est belle. On dirait un cratère de volcan. La vue d’en haut est à couper le souffle. Surtout l’automne.

Plusieurs sentiers conduisent au sommet, certains d’accès très facile. Temps de montée : entre une et deux heures.

Les enfants cotôient les adultes aux cheveux blancs. Mon kid se prenait pour un chevalier en sautillant d’un rocher à l’autre. Le sommet du mont Ham est pierreux. C’est ce qui fait son charme. Je ne le vous cache pas, le mont Ham est ma montagne préférée. Suffit de taper mont Ham sur Google pour obtenir toute l’info et le trajet pour s’y rendre.

Plus loin le long de l’autoroute 20 se trouve le mont St-Hilaire. Idéal aussi pour débutant. Enfants et cheveux blancs y trouvent leurs comptes. Sauf qu’il faut partir tôt car c’est un peu loin.

À moins de deux heures d’ici se trouve le mont Ste-Anne à Québec. Si vous n’êtes pas certain de votre condition physique, je vous recommande quelques marches rapides, tous les jours, dans votre coin avant d’y aller. L’accès est plus abrupt que Ham et St-Hilaire. N’empêche : elles sont légions les familles à gravir le mont Ste-Anne pendant les couleurs.

Se tenir en forme reste le moyen le plus efficace de repousser la vieillesse. Et de régler le problème des salles d’urgence au Québec. Et on repousse les pilules et le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières aussi.

Pour lire mon texte de la semaine dernière : « Secouez-vous avant d’être vieux! »: www.lhebdojournal, section opinion, sous-onglet commentaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de