Soutien de 1,25 M$ pour le projet Place Carpe Diem

Carpe Diem/Centre de ressources Alzheimer et la Fondation de la Maison Carpe Diem ont pris la décision de s’associer pour lancer officiellement la campagne de financement de 5 millions $ qui vise à soutenir le projet Place Carpe Diem: Pour vivre et vieillir chez soi. Rappelons que le cœur du projet repose sur quatre grands axes, dont la construction de la nouvelle Maison Carpe Diem. 

« Ça fait plus de 20 ans d’acharnement que nous avons consacré parce qu’on voulait construire cette maison. Comme vous pouvez le constater, on a été patient et tenace et aujourd’hui, ce n’est plus un projet, mais bien une concrétisation », a témoigné Jean Poliquin, président de la Fondation Maison Carpe Diem.

« Cette dynamique de quartier permettra d’agir sur les facteurs qui compromettent la vie à domicile en offrant un ensemble de services de proximité, tels qu’un café, salon de coiffure, gymnase, cuisine collaborative et d’autres services. Ces derniers favoriseront les liens sociaux et intergénérationnels, l’estime de soi, la santé physique et cognitive, la participation à des activités culturelles et artistiques, ainsi que les liens familiaux et amicaux. »

Pour atteindre son objectif de 5 M$, l’équipe de Place Carpe Diem a fait appel à deux personnalités bien connues du monde des affaires en Mauricie pour assumer la co-présidence de la campagne de financement, soit Diane Chaîné, présidente de Progi, et Robert Couture, président d’Yvon Couture – Corrosion industrielle. « Nous avons accepté de présider cette campagne pour contribuer au développement des activités de Carpe Diem, mais aussi parce que nous croyons profondément que l’approche d’accompagnement mise de l’avant par Carpe Diem est fondamentale à la prolongation de la qualité de vie des gens touchés, ainsi que celle de la communauté », a expliqué Mme Chaîné.

Le projet Place Carpe Diem : Pour vivre et vieillir chez soi contribuera à l’amélioration des conditions de vie des personnes qui souhaitent demeurer à domicile, en créant un projet de quartier innovant et inspirant où tous pourront vivre et vieillir, ensemble, et chez soi. Une des pièces maîtresses du projet se veut la construction de la nouvelle Maison Carpe Diem, dont la capacité d’accueil passera de 14 à 24 personnes, permettra de concrétiser et rendre accessible l’expertise développée au cours des 38 dernières années auprès des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie neurocognitive, au Québec et à l’international.

« Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau partenariat majeur de 1 250 000$ avec la Fondation Mirella et Lino Saputo, dont 750 000$ seront alloués à la formation, aux services et au soutien à domicile, et 500 000$ à la construction de la nouvelle Maison Carpe Diem », a annoncé Marc Dontigny, président du conseil d’administration de Carpe Diem/Centre de ressources Alzheimer. 

« Pour la Fondation Mirella et Lino Saputo, il est important d’être aux côtés de Carpe Diem et de soutenir les multiples étapes de leur déploiement, parce que c’est aussi soutenir l’avancement des services aux personnes âgées vulnérables et la transformation des services actuels vers l’innovation, a pour sa part renchéri Lise Roche, directrice de programmes pour la Fondation Mirella et Lino Saputo. Nous faisons le voeu que leurs travaux inspirent les décideurs pour que ce type de solution soit disponible dans de nombreuses régions. Parce que nous souhaitons tous un Carpe Diem pour notre mère, notre sœur, notre voisine. »

Le projet reflète la vocation sociale et communautaire de Carpe Diem. Pour ce qui est de l’actuelle maison, située dans l’ancien presbytère, elle deviendra un centre de services et de ressources pour les personnes vivant à domicile et pour leurs proches. L’accès au modèle « Carpe Diem à domicile », reposant sur des services et des soins de proximité, offerts par des équipes formées, polyvalentes et autonomes, sera quant à elle augmenté, tandis que l’ancienne église Saint-Sacrement sera transformée en centre multifonctionnel et communautaire.

Au-delà de sa mission première, soit celle d’accompagner les personnes vivant avec une maladie neurocognitive et leurs proches, Place Carpe Diem souhaite œuvrer avec les gens du quartier et offrir des espaces qui bénéficieront à tous. Cette démarche se fait dans le respect de l’architecture patrimoniale de l’ancienne église, qui possède une valeur emblématique et identitaire pour la communauté de Trois-Rivières. Place Carpe Diem sera une plaque tournante pour combattre la maltraitance par une approche visant la bientraitance.

« Elle servira autant les intérêts de la communauté en général que ceux d’un nombre sans cesse croissant de gens vivant avec des difficultés cognitives ou physiques. Ce projet offre l’espoir que de meilleures perspectives sont possibles et accessibles afin de pouvoir vivre et vieillir chez soi, le plus longtemps possible », a pour sa part expliqué Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem/Centre de ressources Alzheimer.

« Notre projet en est un rassembleur pour le quartier également. On veut que cette église soit un lieu de rassemblement pour tous, ne serait-ce que pour y venir prendre un café, tout simplement, ou pour y assister à un spectacle parce que oui, on aimerait peut-être que cette église devienne une magnifique salle de spectacle. »

Finalement, Sonia LeBel, qui est députée de Champlain pour la Coalition avenir Québec, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, s’est dite réjouie par ce projet. « Carpe Diem, c’est un lien de tête, a-t-elle lancé. Ça fait du sens comme modèle et ça fait du sens comme façon de faire. Voilà pourquoi ça fait aussi du sens d’y avoir investi plus de 12 M$ déjà, car pour nous, c’est une évidence de supporter ce projet-là », a-t-elle conclu.