Nouvelle maison Carpe Diem: Début de la construction

 
La construction de la toute nouvelle maison Carpe Diem du Centre de Ressources Alzheimer s’est amorcée au début du mois d’avril. Le gouvernement caquiste a de son côté annoncé un devancement de 1.8 M$ dans ce dossier afin d’aider l’organisme qui fait face, entre autres, à une augmentation des coûts des matériaux de construction.

La toute nouvelle maison Carpe Diem sera construite derrière l’ancienne, soit dans le stationnement de l’Église Saint-Sacrament. Quant à cette dernière, elle subira aussi quelques transformations pour respecter certaines normes. 

« En 2030, pas moins de 200 000 Québécois seront atteints par cette maladie, donc il faut non seulement répondre aux besoins le plus possible, et créer un environnement le plus humain possible. La philosophie Carpe Diem est axée là-dessus, sur un environnement qui est le plus humain possible. Ici, on met beaucoup l’accent sur la personne, plutôt que sur sa maladie. On met l’accent sur les comportements positifs de la personne, plutôt que sur le négatif. Carpe Diem a toujours permis à Trois-Rivières de se distinguer », a lancé Jean Boulet, le député de Trois-Rivières et ministre du Travail.

La nouvelle maison aura 24 unités, comparativement aux 14 actuelles. Carpe Diem espère pouvoir doubler son nombre d’employés de 35 à 70 dans les prochaines années.

« On aurait pu faire deux maisons, mais on aurait eu deux équipes et on ne veut pas avoir deux équipes », a pour sa part confié Nicole Poirier, directrice générale de la maison Carpe Diem du Centre de Ressources Alzheimer. 

« Ce qu’on veut aussi, c’est garder notre mission première. On va avoir deux cuisines pour qu’ils ne perdent pas ces acquis-là. On va aussi maintenir nos escaliers pour ne pas que les gens désapprennent à les utiliser. Tout est réfléchi pour garder les gens actifs. Aujourd’hui, on réalise un rêve qu’on avait imaginé depuis longtemps. Nous allons toujours conserver un climat de maison, et non un climat de maladie, même s’il y a des soins prodigués ici. On veut que les gens se sentent à la maison. Je vous rappelle que lorsqu’on a 0uvert, on se faisait dire qu’on n’était pas réaliste avec notre projet, dans une maison avec des escaliers, un vrai foyer et une vraie cuisine. »

La construction de la toute nouvelle maison devrait cesser au printemps 2024. En tout, le projet total devrait coûter 16 M$, dont 12,3 M$ proviennent de la Coalition Avenir Québec.