Médaille d’or pour le Québec: «C’était incroyable!» – Frédéric Lavoie

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Médaille d’or pour le Québec: «C’était incroyable!» – Frédéric Lavoie

Un parcours parfait mène Équipe Québec à la médaille d’or en hockey masculin aux Jeux du Canada.

Pour la première fois depuis 1987, Équipe Québec se couvre d’or en hockey masculin aux Jeux du Canada grâce à une victoire de 4 à 3 en prolongation acquise contre l’Ontario. L’entraîneur-chef des Estacades de Trois-Rivières – Midget AAA –, Frédéric Lavoie, a vécu de grands moments à titre d’entraîneur adjoint.

«C’était incroyable!», lance-t-il d’entrée de jeu. «Les gens en attendent parler depuis deux semaines, mais ça fait deux ans que nous étions là-dedans. On est passé à travers des camps et des évaluations, puis de 80 à 40 joueurs, ensuite de 26 joueurs à 20 joueurs. On s’en allait là sans avoir aucune idée comment ça allait aller, car ce n’est pas un évènement où tu peux te comparer avant. On savait qu’historiquement, notre province est capable de jouer contre tout le monde, mais on ne savait pas comment ça irait cette année. Rapidement, on a réalisé qu’on était capable de rivaliser et de fil en aiguille, jusqu’à la médaille d’or.»

«On a démontré beaucoup de caractère et on s’est amélioré à chaque match. Tu ne peux pas contenter d’une seule victoire et comme équipe, il faut rapidement s’adapter quand on amène des nouvelles choses et c’est ce que les gars ont fait. (…) C’est le fun, car au-delà du hockey, il y a l’ampleur de l’évènement et les gars en ont profité pleinement. On a été voir d’autres sports et on a été encouragé d’autres équipes, et vice-versa. On a vraiment vécu les Jeux», ajoute-t-il.

Pas moins de cinq joueurs des Estacades faisaient partie de la formation québécoise. «Mes cinq joueurs ont tous été excellents, et pour gagner une médaille d’or, on n’a pas vraiment eu de spectateurs là-bas. Certains d’entre eux ont eu un rôle différent que celui avec nous (chez les Estacades), mais ils ont bien répondu.»

Sur la patinoire…

Les deux équipes étaient conscientes de l’importance de la rencontre et l’ont démontré par l’intensité déployée sur la glace et le rythme de jeu. Le Québec et l’Ontario se sont échangé quelques chances de marquer durant la première moitié de la période, mais les deux gardiens ont refusé de céder. C’est à la douzième minute de jeu que Guillaume Richard a décoché un tir précis en avantage numérique pour donner les devants 1 à 0 au Québec.  Quelques instants plus tard, le gardien québécois William Blackburn effectuait un bel arrêt pour préserver l’avance des siens. Équipe Québec a ensuite doublé son avance lorsque Maxime Pellerin a fait dévier le tir de la pointe de Guillaume Richard. Après vingt minutes de jeu, le Québec menait 2 à 0.

À la huitième minute du second engagement, l’Ontario a réduit l’écart à un seul but alors que Connor Punnett a touché la cible lorsqu’il sautait sur un retour de lancer. Quelques secondes plus tard, William Blackburn effectuait tout un arrêt de la jambière afin de conserver l’avance du Québec. À l’aide d’un tir de la pointe, Roman Schmidt a ramené tout le monde à la case départ. L’Ontario a ensuite pris les devants gracieuseté de Brennan Othmann.

Équipe Québec n’a pas perdu de temps au troisième tiers pour créer l’égalité alors que Joshua Roy y est allé d’une belle manœuvre pour marquer en avantage numérique. Les deux équipes ont ensuite tout fait en leur pouvoir pour marquer le but qui allait faire la différence dans le match, mais sans succès.

La prolongation fut nécessaire et c’est Zachary L’Heureux qui a joué les héros en faisant bouger les cordages pour donner la médaille d’or au Québec.

«C’est un moment inoubliable. On a tellement travaillé fort. On n’a pas lâché. Nous n’avons pas paniqué et nous avons pris le match entre nos mains. Nous y avons mis tout notre cœur pour sortir avec la victoire. Notre gardien a tellement bien joué. C’est vraiment incroyable», a commenté avec joie Zachary L’Heureux après la rencontre.

Avec ce résultat, Équipe Québec, qui a représenté fièrement la province aux Jeux du Canada, termine la compétition avec une fiche parfaite de six victoires en autant de rencontres. Le Québec a connu une compétition dominante en marquant 39 buts, tout en accordant seulement 16 filets à ses adversaires. Avec cette médaille d’or, le Québec poursuit sa séquence de ne jamais avoir connu deux compétitions des Jeux du Canada consécutives sans médaille en hockey masculin. La province comptabilise 10 médailles en 14 éditions (2 or, 3 argent, 5 bronze) dans cette discipline. Joshua Roy (3-9), Zachary L’Heureux (9-2), Olivier Nadeau (5-4) et Justin Robidas (5-4) sont parmi les meilleurs marqueurs du tournoi.

«La fédération félicite et remercie tous les membres du personnel et les joueurs d’Équipe Québec pour cette médaille d’or.  Ils ont représenté la province avec passion et détermination. Ils nous ont fait vibrer tout au long de la compétition et ont démontré la qualité de jeu du hockey québécois. Toute la province est fière de leur performance», a affirmé le directeur général de Hockey Québec, Paul Ménard.

Prix Denis-Baillairgé

La belle performance d’Équipe Québec M16 aux Jeux du Canada 2019 sera récompensée par les dirigeants de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Les vingt joueurs de l’équipe, ainsi que les membres du personnel hockey, recevront le Prix Denis-Baillairgé

Cet honneur est remis annuellement au Gala des Champions, en mai, à des personnalités en témoignage et reconnaissance pour leur apport au hockey québécois sur la scène nationale et internationale. Depuis 1988, près d’une centaine de personnalités ont reçu le Prix Denis-Baillairgé.

Pour tous les joueurs et le personnel hockey des équipes du circuit Lévesque, une cérémonie protocolaire aura lieu en prélude au premier match local des séries éliminatoires au cours de la prochaine semaine.

Hockey Québec et ses membres ainsi que toute la délégation québécoise des Jeux du Canada lèvent leur chapeau à Équipe Québec, propulsée par CCM, pour cette médaille d’or en hockey masculin aux Jeux du Canada 2019 à Red Deer! (Source: https://www.hockey.qc.ca/fr/)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de