L’Ultime 5528 : de grandes attentes pour la compétition de Sherbrooke

Par Rédaction Hebdo Journal
L’Ultime 5528 : de grandes attentes pour la compétition de Sherbrooke

Les 19 élèves de l’équipe Ultime 5528 et leurs mentors se préparent à représenter les couleurs de la région, du 5 au 7 mars, à l’occasion de l’une des deux compétitions qui se tiendront au Québec cette année.

Pour l’Ultime 5528 de l’Institut Secondaire Keranna, cette 6e année en aura été une de consolidation, puisque près du deux tiers de ses membres participent pour la première fois à ce projet d’envergure. Et avec trois participations au Championnat mondial, l’excitation est à son comble, tant pour les nouveaux que les anciens.

Depuis l’automne, une multitude d’activités et de formations ont été réalisées par les élèves afin de se préparer au défi qu’ils ont reçu le 4 janvier dernier sous la thématique du célèbre univers de Star Wars : Recharge infinie.

Les alliances composées de trois robots chacune doivent stocker de l’énergie dans le port d’alimentation afin de protéger la cité FIRST. Les robots doivent lancer des cellules d’énergie dans les ports d’alimentation de leur couleur. Puis, ils doivent tourner le panneau de contrôle afin d’augmenter leur niveau.

À la fin de la partie, les robots doivent se rendre au point de rendez-vous pour gagner des points. C’est à ce moment qu’ils doivent s’accrocher à un balancier puis l’amener à l’équilibre.

Plus de 800 participants sont attendus à Sherbrooke, qui recevra la compétition pour une première fois. Selon Madame Dominique Gélinas, ces événements n’ont pas d’équivalence au niveau scolaire : «C’est toujours un réel bonheur d’accompagner nos élèves pour les voir relever des défis d’ingénierie assez complexes à travers des mois d’efforts et de persévérance. De voir leur ténacité récompensée dans une atmosphère électrisante de cette ampleur, où l’ingéniosité est célébrée, c’est toujours un moment de pure magie!»

Lors du Festival de robotique de Sherbrooke, l’Ultime 5528 espère remporter sa place pour le Championnat mondial qui aura lieu à Détroit à la fin du mois d’avril.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de