Luce Mongrain intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien

Par Rédaction Hebdo Journal
Luce Mongrain intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien
Luce Mongrain est intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien (Photo : Soccer Canada)

La Trifluvienne Luce Mongrain fait son entrée au Temple de la renommée du soccer canadien aux côtés de Sue Brand, Annie Caron, Carla Chin Baker, Janet Lemieux, Suzanne Muir, Cathy Ross et Sue Simon.

Ces huit légendes représentent l’emblématique première décennie de football international féminin, à partir du moment où les premières sélections ont commencé à jouer en 1986, jusqu’à la première participation du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Suède en 1995.

Collectivement, elles ont remporté 18 titres nationaux de 1982 à 1995, huit médailles d’argent de la Concacaf dans le cadre de tournois disputés de 1991 et 1994, ainsi que le Championnat féminin de la Concacaf en 1998.

À huit ans, Luce Mongrain met ses premiers crampons pour lʼATS, puis pour Francheville.

Médaillée de bronze aux Championnats nationaux de Canada Soccer en 1998, Luce Mongrain a été, à l’âge de 16 ans, la plus jeune joueuse internationale de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer en 1987. Elle a remporté deux médailles d’argent aux Championnats de la Concacaf et elle s’est alignée avec le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Suède 1995.

Elle est aujourd’hui directrice adjointe –  responsable du volet sportif du programme sport-études de l’Académie les Estacades.

L’hommage aux huit légendes se fera dans le cadre d’un événement vidéo spécial le 6 mai 2021 sur les chaînes numériques de Canada Soccer. L’hommage se poursuivra avec des rubriques hebdomadaires sur les joueuses en mai et juin à l’approche de la fête du Canada 2021, qui marquera le fait qu’il s’est passé 35 ans depuis le premier camp de l’équipe nationale féminine à Winnipeg en 1986.

Ensuite, Soccer Canada tournera les projecteurs du côté de l’héritage laissé par le programme dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes en octobre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sophie therrien
sophie therrien
16 jours

wow !!! bravo les filles et surtout à Luce qui vient de mon petit coin du pays …Félicitation !!!!!