L’horaire des autobus sur votre iPhone

Par superadmin
L’horaire des autobus sur votre iPhone
Âgé de 18 ans

Un jeune Trifluvien de 18 ans, Vincent Miller, a rendu service aux usagers de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) en développant une application sur iPhone afin de connaître l’horaire des autobus.

L’application n’a pas été créée par la STTR.

«J’ai commencé par faire l’application pour la Société de transport de l’Outaouais parce que j’habitais à Gatineau à l’époque. En juin dernier, j’ai déménagé à Trois-Rivières et je me suis penché sur le projet pour ici», indique Vincent.

Depuis le 13 janvier, la STTR Mobile est disponible sur iTune Store au coût de 99¢.

«Je ne me fais pas d’argent avec ça. Ça me permet de rembourser mon droit d’être programmeur. Parce qu’il faut payer 99$ par année pour être programmeur Apple», explique-t-il.

En l’espace d’une semaine, près de 30 personnes se sont procuré la STTR Mobile.

Programmeur à 16 ans

L’application est divisée en trois parties: on peut y voir l’horaire de chaque autobus, visualiser le site de la STTR et obtenir des informations sur l’application. Bien qu’il aime l’informatique, Vincent n’avait aucune notion en programmation avant de commencer son projet.

«J’ai dû aller sur des forums et regarder des documents qu’Apple donne aux développeurs pour savoir comment ça fonctionne. Aujourd’hui, j’en connais beaucoup, mais il m’en reste encore à apprendre.»

L’idée de créer cette application, le suit depuis qu’il a 16 ans. «J’aime beaucoup l’informatique, c’est mon passe-temps. J’ai un iPhone 4 depuis le mois d’octobre.»

Avant de se lancer dans son projet, Vincent a tenté de communiquer avec la STTR. Il affirme avoir envoyé quelques courriels pour leur parler de son idée, mais il n’a jamais eu de réponse. Du côté de la Société de transport, on confirme avoir reçu les courriels. Toutefois, les membres préfèrent en discuter en conseil d’administration avant de commenter l’application de Vincent.

Géolocalisation

L’application compte plus de 10 000 données inscrites par Vincent. Elle est accessible hors-ligne. Donc, les personnes n’ont qu’à la télécharger une fois et ensuite ils n’ont plus à se connecter à Internet pour l’utiliser. Les projets du jeune programmeur ne s’arrêtent pas là.

D’ici l’été prochain, il entend ajouter la géolocalisation à l’application. La géolocalisation permet de trouver les arrêts d’autobus à proximité grâce à Google Maps.

«Sur le site de la STTR on a juste les arrêts par les rues, on ne sait pas exactement où ils sont. Je vais devoir me promener dans les rues et trouver exactement l’emplacement des arrêts d’autobus. Avec le iPhone je vais prendre des photos et grâce au GPS ça va enregistrer l’emplacement. Ce sera un ajout à l’application parce qu’en ce moment la STTR Mobile est pratique pour ceux qui savent déjà où se trouve l’arrêt.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de