L’été débarque à Boréalis

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
L’été débarque à Boréalis
Stella Montreuil, présidente de la Culture Trois-Rivières, Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis, et à l'arrière, MM. Rouillard, Labbé et Fortin, anciens travailleurs de la CIP qui animeront des visites guidées. (Photo : Photo Marie-Eve Alarie)

CULTURE. Le musée Boréalis a dévoilé ce matin sa programmation printemps-été.

Les classiques Mardis Jazz et caves à vins sont de retour, mais plusieurs nouveautés font aussi leur apparition.

Les vendredis du 29 juin au 31 août, les visiteurs auront la possibilité de visiter le musée en compagnie d’anciens travailleurs de la CIP durant une heure. C’est à la suite d’une mission culturelle en France que cette idée a germé dans la tête de l’équipe de Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis.

«On s’était toujours refusé de faire appel aux anciens travailleurs. On ne voulait pas les déranger. En France, on a fait une visite lors de laquelle un homme faisait un couteau devant nous. C’était une expérience hors du commun. Ça nous a poussés à aller chercher d’anciens travailleurs. Je crois que ce sera de belles rencontres remplies d’authenticité», explique Mme Bourgeois.

De leur côté, les caves à vin ont été bonifiées. Cette fois-ci, ces ateliers-dégustations proposeront des vins à petits prix et des spiritueux haut de gamme, alors que cette année, l’impro musicale opposera un trio jazz à un trio rock le 22 août.

Les familles n’ont pas été oubliées. Le 19 mai, petits et grands pourront jouer au jeu interactif Mission papetier qui met le visiteur dans la peau d’un directeur d’usine de pâtes et papiers.

Également, les 8 et 9 septembre, les familles seront invitées à réveiller le bûcheron qui sommeille en elles. Au programme: des épreuves pour évaluer ses habiletés de bûcheron en famille. Les haches sont fournies!

Autre nouveauté: les enfants de 3 à 5 ans sont invités à venir faire leur première visite de Boréalis les samedis du 5 mai au 1er septembre. Accompagnés d’un guide, ils pourront résoudre le mystère de la machine à papier à travers différents jeux et petits défis.

Pour plus d’informations ou pour réserver une place à l’une ou l’autre de ces activités: 819 372-4633

Programmation complète

  • Visite avec un ancien: vendredis du 29 juin au 31 août
  • Jeu interactif sur tablette Mission papetier: tout l’été
  • Ma première visite au musée: samedis du 5 mai au 1er septembre
  • Mardis Jazz: Jacques Kuba Séguin (10 juillet), Sharp Four (17 juillet), Des Sourcils (24 juillet), Élisabeth Provencher Trio (31 juillet), Trio Quirion-Dufour-Saliceti (7 août), Hot Club de Trois-Rivières (14 août), Thomas Caribou (21 août), Rachel Therrien (28 août)
  • Impro musicale: 22 août
  • Les caves à vin à petits prix: 25 mai et 8 juin
  • La cave des gentlemen de luxe: 21 septembre
  • Mission papetier: 19 mai
  • Bûcheron Académie: 8 et 9 septembre
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de