Les Trifluviens invités à parcourir collectivement le tour de la Terre

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Les Trifluviens invités à parcourir collectivement le tour de la Terre
Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières (Photo : Marie-Eve Alarie)

La Virée du maire propose cette année une formule gratuite et adaptée au contexte de la pandémie. Ainsi, du 22 mai au 20 juin, les Trifluviens sont invités à cumuler collectivement 40 075 km, soit la circonférence de la Terre, en découvrant les six parcours proposés.

Ceux-ci sont adaptés aux normes sanitaires et accessibles à toute la famille. À l’entrée de chaque site, de l’affichage permettra aux participants d’inscrire leur kilométrage en balayant un code QR à l’aide de leur appareil mobile.

C’est en suivant de petits drapeaux et coroplasts que les sportifs pourront compléter les parcours. Que ce soit à vélo, à la marche, en patin à roues alignées, à la course ou en trottinette, tous les moyens sont bons pour bouger.

«C’est une belle opportunité de bouger, de promouvoir de saines habitudes de vie et de faire une activité en famille à l’extérieur, soutient le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Il n’y a pas de raison de ne pas participer. C’est accessible à tous, peu importe sa forme physique. On peut le faire autant de fois que l’on veut. Pour les gens qui n’ont pas d’appareil mobile, il est possible de s’inscrire sur le site web de la Ville avant le départ.»

«On a choisi cette formule sur plusieurs jours et en six parcours étalés sur tout le territoire pour éviter les rassemblements, renchérit le conseiller municipal Denis Roy. On propose des parcours de Pointe-du-Lac à Saint-Louis-de-France, du milieu urbain au sentier forestier. C’est très diversifié.»

En plus de faire la promotion de saines habitudes de vie, la Virée du maire se fera également sous le signe de la solidarité. Grâce à l’implication financière des partenaires, un montant de 10 000 $ sera remis à la toute fin de l’événement à Centraide Mauricie Centre-du-Québec pour soutenir la communauté trifluvienne.

Notons également qu’il sera possible de suivre l’atteinte de l’objectif via le site web de la Ville (v3r.net) et que des prix seront tirés parmi les participants.

Les parcours

  • L’Aventurière – District 55 : Idéales pour la marche, la course ou le vélo de montagne, ces boucles de 5 et 7 kilomètres s’aventurent au coeur du boisé de l’aire écologique Châteaudun.
  • La Polyvalente – Sports Experts : Parcours linéaire de 14 km qui vous fera rejoindre le secteur des Vieilles-Forges et un autre de 6 km avec vue sur la ville. Les amateurs de vélos et de course à pied seront ravis.
  • La Captivante – Financière Banque Nationale : Longez les rives de la rivière Saint-Maurice à la marche ou à la course dans ce décor urbain totalisant 6 km passant par Trois-Rivières sur Saint-Laurent et le parc Robert-Bourassa.
  • La Forestière – Port de Trois-Rivières : Idéal pour les sorties en bulle familiale, le sentier Forestia offre une boucle de 4 km de marche au coeur de la forêt sillonnée par le ruisseau Saint-Charles.
  • La Terre promise – Ville de Trois-Rivières : Trajet linéaire de 10 km sur la piste cyclable du parc de la Terre-des-Loisirs. Idéal pour les cyclistes et les coureurs.
  • La Grande traversée – IGA : Fraîchement aménagés, les 5 km du parc linéaire des Coteaux se prêtent parfaitement à la marche, la course ou au patin à roues alignées. Un circuit de 2 km y attend aussi les petits athlètes.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires