Les qualités incontournables d’un bon dentiste

Les qualités incontournables d’un bon dentiste

Les dentistes sont des professionnels de la santé bucco-dentaire; bien qu’ils ne soient pas les spécialistes les plus populaires – plusieurs étant sujets à de véritables crises de panique lorsqu’ils doivent les consulter – il est préférable de les visiter régulièrement afin de s’assurer que notre dentition demeure en bon état. Les dentistes généralistes, qui pratiquent généralement en clinique privée, s’occupent des suivis généraux d’une clientèle variée allant des enfants en bas âge aux personnes âgées, et sont supportés par leurs collègues spécialisés (orthodontiste, endodontiste, parodontiste, etc.) pour les cas plus particuliers. Leur travail est très varié et nécessite de nombreuses compétences; en voici quelques incontournables.

Le service à la clientèle : savoir bien communiquer

La diversité des clientèles fait en sorte qu’un bon dentiste doit posséder d’excellentes capacités communicationnelles puisqu’il est appelé à adapter son message à des personnes possédant des niveaux de compréhension fort variés. Par ailleurs, même si son diagnostic est complexe, ce dernier doit prendre le temps de le vulgariser, de le résumer et de l’expliquer à son patient afin qu’il comprenne de quoi il en retourne. Il faut donc posséder beaucoup d’entregent, de la patience à la pelletée (ne pas se fâcher car on doit répéter) et de l’empathie, mais également une excellente capacité d’écoute afin de bien cerner le problème auquel le patient fait face. De plus, ce professionnel ne travaille pas en vase clos : il est appuyé par des techniciens, des assistants et des hygiénistes dentaires; il doit donc avoir de la facilité à travailler en équipe.

Même lorsqu’il ne pratique pas en clinique privée, ces aptitudes sont essentielles car il aura toujours à communiquer avec un patient, que ce soit dans les hôpitaux, au sein des Forces canadiennes ou encore lorsqu’il fait de l’aide humanitaire à l’autre bout du monde. Et même si le dentiste se concentre sur la recherche en dentisterie, il devra tout de même être en mesure de communiquer les résultats de ses recherches à ses collègues.

Un métier demandant physiquement

On pourrait croire que ce sont surtout les sportifs qui, au quotidien, sollicitent le plus leur corps dans le cadre de leur métier. Mais beaucoup de professionnels de la santé, dont les dentistes, doivent posséder d’excellentes capacités physiques. Comme ils doivent manipuler de petits instruments et poser des gestes précis (lors d’interventions chirurgicales plutôt délicates, par exemple), ils doivent avoir une bonne dextérité, de l’assurance et une bonne capacité à prendre des décisions parfois hâtives. Leur vision doit aussi être excellente.

Bien entendu, comme tout professionnel de la santé, le dentiste doit posséder un intérêt marqué pour la médecine dentaire et s’informer sans arrêt des découvertes dans son domaine afin de proposer des services à la fine pointe de la technologie et des connaissances. Comme la plupart des ouvrages sur la dentisterie sont rédigés en anglais, une connaissance minimale de cette langue est nécessaire pour pouvoir pratiquer le métier. Et si vous souhaitez démarrer votre propre clinique dentaire, alors il vous faudra ajouter à cette longue liste de qualités incontournables celles de tout bon entrepreneur!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de