Les facteurs qui influencent le prix d’un déménagement résidentiel

Les facteurs qui influencent le prix d’un déménagement résidentiel

Un déménagement ne se fait pas sans frais. Que vous déménagiez avec l’aide de votre famille et de vos amis ou en faisant appel aux services d’une compagnie de déménagement résidentiel, le prix que cela vous coûtera variera selon plusieurs facteurs.

Naturellement, déménager par vos propres moyens coûte moins cher, mais vous devez tout de même prévoir un budget pour la location d’un camion et de matériel de déménagement, l’achat de matériel d’emballage, ainsi que suffisamment de nourriture et de boissons pour tous vos aides-déménageurs. Et n’oubliez pas de vérifier que vos assurances vous couvriront en cas de pépin, comme une blessure!

Un service de déménageurs

Toutefois, à plusieurs égards, faire appel à une entreprise de déménagement est souvent plus sécuritaire, autant pour les déménageurs que pour vos meubles. En effet, les professionnels possèdent des équipements et des techniques de travail adaptés au transport d’objets lourds et volumineux dans toutes sortes de conditions. Néanmoins, les prix ne sont pas fixes et il vaut mieux obtenir des devis quelques compagnies de déménagement résidentiel avant d’en choisir une.

Parmi les facteurs qui influenceront les tarifs, il y a d’abord les éléments évidents, comme la distance à parcourir, le volume des effets à déménager ou encore la saison. On retrouve invariablement ces éléments dans tous les déménagements. Ils constituent donc la base de la facture.

Étant donné que les entreprises de déménagement doivent couvrir tous leurs frais, il est naturel que la distance à parcourir entre les deux logements pèse son poids dans la balance. Plus la distance est longue, plus cela coûtera en essence et en temps de main-d’œuvre. Par ailleurs, le volume, c’est-à-dire l’équivalent en nombre de pièces à déménager, est aussi très important, puisque cela joue sur la taille du camion nécessaire, ainsi que sur le temps de travail des déménageurs.

De plus, comme les entreprises de déménagement sont beaucoup plus demandées à un certain moment de l’année, il est aussi normal que le taux horaire soit ajusté en conséquence de la saison. Les équipes comptent souvent une personne de plus durant cette période.

D’autres détails

Le devis des entreprises de déménagement résidentiel dépendra aussi d’autres particularités propres à votre situation. Par exemple, s’il y a des obstacles majeurs, comme la présence d’un escalier, le prix sera sans doute un peu plus élevé, puisque cela nécessite plus d’efforts que pour vider un rez-de-chaussée.

Le délai de réservation est lui aussi important. Comme vous le savez sûrement, il est impératif de réserver les services des déménageurs plusieurs semaines d’avance, tout spécialement durant la haute saison. Toutefois, il peut arriver qu’un déménagement express soit nécessaire, n’offrant que quelques jours de préparation. De ce cas, la réservation de dernière minute fera aussi monter la facture.

Enfin, vos frais de déménagement seront aussi ajustés en fonction des services complémentaires dont vous avez besoin. La compagnie doit-elle fournir les boîtes et le matériel d’emballage? Vous faut-il un service d’emballage complet ou partiel? Et qu’en est-il pour le déballage? Certains biens seront-ils entreposés? Possédez-vous des objets qui requièrent des soins particuliers? Voilà autant d’éléments dont il faudra tenir compte dans votre budget.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de