Les différents leurres de pêche souples

Les différents leurres de pêche souples

Si vous êtes à la recherche d’un leurre de pêche efficace et polyvalent, vous devriez considérer l’utilisation des leurres souples. Cette catégorie englobe différents modèles, mais les leurres imitent normalement un animal marin, comme un ver, un petit poisson ou un crustacé. Les leurres souples sont fabriqués dans un plastique mou qui reproduit les mouvements de la ligne. Ces leurres vibrent facilement au « lancer-ramener », mais vont également bien vibrer en fonction de l’animation donnée par le pêcheur. La majorité des modèles de leurres souples sont conçus pour susciter une agressivité chez le carnassier lorsqu’il est animé. L’avantage principal des leurres souples est leur petit coût d’achat. À la pièce, ils reviennent beaucoup moins chers que les leurres durs.

Les virgules (grubs ou twist)

Le leurre en forme de virgule est très populaire, car son utilisation est très simple. De plus, ce modèle permet d’attraper de nombreuses espèces de poisson. Selon les conditions de pêche, le leurre peut être équipé d’une tête plombée ou d’un lest. Pour animer ce leurre, il suffit d’un simple « lancer-ramener », ce qui facilite la tâche des débutants.

Les vers

Les leurres en forme de ver sont grandement utilisés par les adeptes de la pêche du black bass. Cette imitation d’invertébré attire de nombreuses espèces de poissons et est compatible avec tous les montages. Pour animer ce leurre, différentes techniques peuvent être utilisées, mais les débutants peuvent simplement faire un « lancer-ramener ».

Les swimbaits (shad)

Les leurres en forme de swimbaits sont accompagnés d’une queue en forme de bavette. Cette caractéristique physique permet de créer de puissantes vibrations dans l’eau lorsque la ligne est animée. De plus, son animation est facile en « lancer-ramener ». Ce modèle convient parfaitement à la pêche à la verticale.

Les jerkbaits

Les leurres en forme de jerkbait sont disponibles sous forme souple ou bien dure. Lorsqu’il est souple, le jerkbait présente une forme élancée qui ressemble à celle des vers. Sa queue fine produit de petites vibrations discrètes.

Les créatures

Les leurres en forme de créatures sont disponibles en différentes imitations. Parmi les plus populaires, on retrouve notamment les crustacés, comme le homard ou le crabe. Ces formes sont choisies, car elles représentent des mets très appréciés par les poissons carnassiers. Ces imitations de proie s’utilisent parfaitement pour la pêche de fond.

Les grenouilles

Les leurres en forme de grenouille sont particulièrement utiles durant la saison estivale qui correspond au pic des populations de grenouilles. De plus, de nombreux poissons carnassiers se nourrissent principalement de ces petits animaux durant l’été. Les leurres en forme de grenouille sont principalement destinés à la pêche en surface.

Les insectes

Les leurres en forme d’insectes sont utilisés par de nombreux pêcheurs. Selon le style de pêche, l’insecte sera plus ou moins gros. Ce type de leurre est réservé pour une pêche en surface et il doit être bien animé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de