Les Cyclopétards ou le vélo, version filles!

Par Alain Soulard
Les Cyclopétards ou le vélo, version filles!
Joëlle Carle

Dans la région, on retrouve quelques regroupements d’adeptes du vélo, mais aucun n’est exclusivement réservé à la gente féminine. Toutefois, cette situation est sur le point de changer. Très bientôt, les Cyclopétards feront partie du paysage cycliste à Trois-Rivières.

Loin de vouloir concurrencer les clubs déjà existants, les Cyclopétards visent plutôt à intéresser les filles au vélo en mettant de l’avant des valeurs propres à elles comme l’engagement, le respect, l’estime de soi, l’esprit d’équipe, etc.

La venue de ce groupe en sol trifluvien est une initiative de Joëlle Carle.

«C’est à la suite du Défi Vélo Mag de l’an dernier que j’ai discuté pour la première fois avec une membre des Cyclopétards. Je me suis dit enfin, je vais pour faire du vélo avec des filles, à mon rythme, et m’améliorer pendant tout l’été. J’ai appris que le regroupement n’existait pas à Trois-Rivières en raison de l’absence d’une personne responsable. Je me suis donc proposé pour lancer le groupe ici», indique-t-elle.

Les objectifs poursuivis sont notamment d’accroître la visibilité des femmes dans le monde cycliste, de leur permettre de créer un réseau de contacts ainsi que de les informer sur les techniques de vélo de route.

«Le vélo de route peut faire peur, car en peloton les roues sont collées. On doit également faire des signes s’il y a des trous sur la chaussée. Rouler avec des gars a aussi des inconvénients. Souvent, ce sont nos "chums" et ils vont plus vite. C’est une source de stress pour beaucoup filles. Plusieurs se découragent», informe Joëlle.

Les sorties se feront le mardi soir pendant tout l’été.

«Le but n’est pas de faire de la randonnée, mais plutôt de s’entraîner et d’apprendre les rudiments du vélo de route. Sans être extrême, il faut se dépasser. De plus, rouler en groupe est également une bonne source de motivation. L’encadrement est bien présent et personne n’est laissé derrière», fait part la responsable des Cyclopétards à Trois-Rivières. À noter qu’un montant de 30 $ est demandé pour l’inscription en plus de l’achat obligatoire du maillot (65 $). On peut en apprendre davantage en visitant le site lescyclopetards.com

Info: troisrivieres@lescylcopetards.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires