Les bases de l’assurance vie

PUBLIREPORTAGE
Les bases de l’assurance vie

Si vous êtes à l’étape d’acheter une assurance vie, il est important de bien comprendre ce type de couverture afin d’obtenir un produit adapté à vos besoins actuels et futurs. Voici un résumé des bases de l’assurance vie :

Les conditions imposées par les compagnies d’assurance

Lorsque vous faites une demande pour obtenir une assurance vie, l’assureur peut vous imposer des conditions. Ses conditions sont déterminées en fonction des politiques internes de l’assureur, de votre âge et de l’assurance désirée. Parmi les exigences courantes pour obtenir une assurance vie, on retrouve notamment :

  • Un questionnaire médical
  • Une prise de sang
  • Un test d’urine
  • Un test paramédical
  • Un rapport de votre médecin de famille

Certaines compagnies d’assurance proposent également des couvertures sans demander d’examen médical. Ces polices sont intéressantes pour les personnes ayant de la difficulté à s’assurer en raison d’une condition médicale particulière.

Les différents types d’assurances vie

Au Québec, il y a deux grandes catégories d’assurance vie : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Chaque type de produit offre ses propres avantages et répond à des besoins complètement différents.

L’assurance temporaire, un contrat d’une durée normale de 10 à 30 ans, est conçue pour répondre à un besoin plus court, comme un nouveau prêt hypothécaire, des enfants en bas âge ou l’ouverture d’une entreprise. De son côté, l’assurance vie permanente répond plutôt à des besoins de longue haleine, comme couvrir des frais funéraires ou assurer votre héritage.

Les utilités de l’assurance vie

Tout comme chaque type d’assurance, l’assurance vie répond à des besoins précis. De manière générale, les gens achètent une police pour les raisons suivantes :

  • Rembourser les frais funéraires
  • Couvrir les dettes (hypothèques, crédits, impôts, etc.)
  • Consolider l’héritage
  • Couvrir les dépenses quotidiennes du ménage en cas de décès
  • Racheter les actions d’une entreprise

Les lois encadrant les assurances vie

Sans surprise, les produits d’assurance vie doivent se conformer aux cadres légaux imposés par le gouvernement du Québec et du Canada. En engageant un bon courtier d’assurances, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre les clauses légales de votre contrat.

Pour vous aider dans votre planification, il est important de connaître quelques détails sur le fonctionnement des assurances vie. Premièrement, il est possible d’avoir plus d’une couverture d’assurance vie, mais tous les assureurs doivent en être informés. Ensuite, certains produits incluent une portion de placement qui donne une valeur de rachat à votre couverture. Cette option est une solution intéressante pour accumuler de l’héritage à l’abri de l’impôt. Finalement, au décès de l’assuré, la prestation d’assurance vie est versée libre d’impôts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires