Le test de fumée en extermination de rongeurs

Le test de fumée en extermination de rongeurs

Le test de fumée sont effectués pour repérer les endroits par lesquels se faufilent les rats dans votre maison. Ce n’est pas une technique très connue du grand public, mais cette méthode utilisée par les exterminateurs est très efficace sans être polluante ou contaminante pour la nature ou la biodiversité.

Le test de fumée aide à localiser précisément les points d’entrée et de circulation des rats afin de les  colmater et contrôler leurs mouvements.

Une formation spécifique en gestion parasitaire

Les tests de fumée existent :

  • Chez les spécialistes du drainage ( pour localiser les fuites de gaz, l’origine des mauvaises odeurs);
  • Chez les plombiers pour repérer les fuites, les détériorations de tuyaux;
  • Chez les exterminateurs et plus particulièrement dans la lutte contre les rongeurs;

Les dératiseurs intervenant sur le territoire québécois sont formés à cette technique. Ils agissent ainsi avec professionnalisme en visant le non-retour des souris ou des rats après avoir traité un terrain infecté.
Cette expertise en gestion parasitaire, garantit l’éradication des rats de votre domicile de façon plus durable puisque les voies de circulation dans le bâtiment sont colmatées.

Pourquoi est-il important d’éliminer les rats qui ont élu domicile chez vous ?

Outre leur présence gênante, les rats sont porteurs de bactéries et de germes pathogènes. Les germes présents dans leurs excréments, leur urine, leur salive ou leurs dents. Les bactéries peuvent contaminer votre nourriture, votre eau voire votre sang si le rat vous mord (Rare! Dieu merci…)

Les rongeurs peuvent transmettre des maladies parfois dangereuses comme 

  • la leptospirose (maladie du rat);
  • la salmonellose;
  • la tularémie;
  • les hantavirus et,
  • furent impliqués jadis dans les épidémies de peste bubonique.

C’est pourquoi il est ne faut pas minimiser la présence de rats dans votre maison et traiter l’infestation au-delà de l’extermination immédiate.

Les tests de fumée : Pour qui?

Les dératiseurs professionnels qui utilisent le test de fumée interviennent aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels : les commerces d’alimentation, les hôtels, les restaurants, les collectivités…

Procéder à l’éradication d’une colonie de rongeurs

Repérer le nid , l’origine

Il est très difficile de repérer une colonie de rats. En effet, ce sont des animaux très discrets, méfiants et de surcroit très intelligent. Les trappes et autres pièges ne sont pas toujours efficaces. Les rats en particuliers les repèrent rapidement et s’en méfient ils apprennent à les contourner.

Inutile de nous étendre sur la dangerosité des produits raticides et les appâts empoisonnés sont pour les personnes (enfants) ou pour les animaux domestiques. Il faut donc que ces poisons soient utilisés par un professionnel et maniés avec une grande précaution.

Connaitre les mouvements de rongeurs

Avant de déterminer la solution la plus appropriée pour lutter contre une infestation de rats il faut repérer leurs différents points d’entrée et les habitudes de déplacement dans la maison.

Le test de fumée permet de situer avec précision de repérer les failles des colonnes techniques, bases de murs,  trous divers… souvent inattendus car invisibles ou jugés trop exigus.

Depuis leurs nids cachés dans une soubassement, les rats empruntent le même chemin caché dans les murs et les gaines techniques que la fumée dispersée lors du test. Les rats adulte se faufilent dans des trous dont le diamètre est à 25 mm, s’aplatissent pour passer dans des failles inférieures à la taille d’un crayon  car leur corps élastique leur confère une agilité extraordinaire.

Le test de fumée est donc un moyen qui permet de diagnostiquer les failles potentielles par lesquels vos rongeurs accèdent aux pièces à vivre (et à manger) de votre maison ou condo.

Ces passages sont classiquement dénichés dans les égouts, les conduits techniques (eau et électricité, les portes, les combles sous les toits…)

Dératisation par la fumée, comment cela fonctionne ?

L’exterminateur injecte de la fumée à travers les tuyaux de canalisation, les tuyauteries de la plomberie et à travers les égouts. Cette fumée s’infiltre sans retenue et ressort par le moindre trou qu’il faut ensuite vérifier et éventuellement colmater ou calfeutrer.

Tous les trous et interstices par lesquels la fumée arrive à s’échapper sont autant d’entrées possibles pour les rats. Une fois le problème identifié et localisé, le professionnel pourra alors proposer une solution pérenne pour éradiquer de façon permanente ce rongeur invasif

L’épreuve de fumée contre les rongeurs comprend 5 étapes essentielles :

  • L’évent de plomberie situé sur la toiture est bouché;
  • Tous les drains sont remplis d’eau;
  • La fumée est propulsée sous pression dans les tuyaux de plomberie pendant 15 minutes environ;
  • Une inspection est réalisée pour déterminer si la fumée sort par des trous ou par des fissures;
  • L’évent de la toiture est débouché pour laisser la fumée s’échapper.

Prévention après l’épreuve de fumée contre les rongeurs

Une fois que les fissures ont été détectées, les techniciens en extermination inspectent les canalisations et effectuer les travaux nécessaires tels que :

  • calfeutrage et colmatage des fissures
  • pose de drainzone d’étanchéification
  • scellement anti-fissure et infiltration

Cette intervention empêche les rats de revenir. Les exterminateurs travaillent parfois en collaboration avec un inspecteur en bâtiment certifié, dans les grands bâtiments résidentiels ou les vieux bâtiments dans le respect des normes et des réglementations.

Si vous avez une infestation de rongeurs chez vous ou dans votre commerce, vous pouvez contacter avec confiance une entreprise certifiée AQGP qualifiée en test de fumée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de